« Comment se comparent les Mazda CX-50 et Subaru Outback Wilderness en matière de capacités? Je recherche aussi un véhicule fiable, confortable, économe de carburant et agréable à conduire. » - Yannick
RÉPONSE
Bonjour Yannick,
La Subaru Outback, peu importe sa déclinaison, évolue dans la catégorie des VUS intermédiaires, alors que le Mazda CX-50 se trouve plutôt dans la catégorie des VUS compacts. Ceci a donc un impact sur certaines de ses capacités.
- À LIRE AUSSI : Mazda CX-50 2023 : prêt pour le bois
- À LIRE AUSSI : Les déclinaisons Wilderness de Subaru sont-elles plus gourmandes en carburant ?
En termes de capacité de chargement, par exemple, le Mazda CX-50 se contente de 889 litres avec la banquette relevée et 1 595 litres avec la banquette abaissée. Dans le cas de la Subaru Outback, le volume oscille entre 930 litres et 2 144 litres, ce qui lui confère un avantage certain. Il y aura plus de place pour les bagages et les occupants dans la Subaru que dans le Mazda.

Pour ce qui est de capacité de remorquage, les deux véhicules sont égaux, à partir du moment où vous sélectionnez la déclinaison GT Turbo pour le Mazda CX-50. En effet, c’est la seule à offrir 1 588 kg (3 500 lb), soit la même capacité que la Subaru Outback Wilderness.
En termes de capacité de franchissement, parce que j’imagine que c’est ce que vous recherchez si vous considérez la déclinaison Wilderness de la Outback, sachez d’abord que les angles d’approche et de départ sont à l’avantage du Mazda CX-50. Les porte-à-faux plus longs de la Subaru Outback lui nuisent à ce chapitre. Cette dernière se reprend toutefois pour la garde au sol supérieure de près d’un pouce à celle du Mazda. Et malgré les améliorations faites au rouage du Mazda, celui de Subaru demeure supérieur dans ces conditions sévères.

Les autres critères
En termes de confort et de fiabilité, je ne suis pas inquiet avec l’un ou l’autre des deux produits. Ils sont à mon sens équivalents pour ces deux aspects. Pour l’économie de carburant, l’avantage sera sans doute à l’Outback dont la boîte automatique à variation continue permet d’économiser l’essence, même si le côté plus extrême de la Wilderness la désavantage. Le Mazda, pour sa part, avec son automatique à six rapports, n’aide pas tellement à ce chapitre.
En revanche, cette boîte automatique permet au Mazda d’être plus agréable à conduire que la Subaru. La sensation plus directe de la mécanique du Mazda, la suspension plus ferme et mieux calibrée et la direction qui offre plus de sensations sont autant d’éléments qui permettent d’avoir un bon agrément au volant de ce VUS sur la route, ce qui n’est pas une force de la Subaru. Finalement, même si la Subaru n’est pas piquée des vers en termes de finition intérieure, le Mazda est supérieur et légèrement mieux équipé, principalement en déclinaison GT Turbo.
Donc, la Subaru Outback Wilderness met l’accent sur la conduite hors des sentiers battus, légèrement au détriment de la conduite sur route alors que le Mazda CX-50 est un véhicule plus équilibré globalement. C’est donc le véhicule vers lequel je me tournerais en tenant compte de vos critères.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai du Mazda CX-50 2023 sur route pavée et de gravier
Plus de détails :