MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Comment la dimension des roues influence-t-elle l’autonomie des véhicules électriques?

Ce lecteur se demande à quel point l’autonomie des véhicules électriques est influencée par la taille des roues.
Samuel Lessard

« Les voitures électriques sont offertes avec plusieurs types de roues. Est-ce que l’autonomie du véhicule est affectée par un changement de roues? Quel type de roue est utilisé pour l’homologation de l’autonomie par l’EPA? »

- Richard

Bonjour Richard,

Ce n’est pas l’ajout d’un toit ouvrant ou encore le fait d’opter pour les sièges de cuir qui fera diminuer l’autonomie drastiquement, mais bien ce qui touche la résistance au mouvement. Outre l’ajout d’une support de toit qui augmente la résistance aérodynamique, parmi toutes les options dont peuvent être munis les véhicules électriques, le choix de roues est certainement celui qui aura le plus grand impact sur l’autonomie.

Tesla Model 3 - haut : roues de 18 pouces. Bas : roues de 19 pouces.

Typiquement, plus une roue est grande, plus l’autonomie sera affectée à la baisse. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 puisque Tesla est un des seuls constructeurs à afficher clairement la baisse d’autonomie en fonction des options sélectionnées.



L’autonomie annoncée de la Tesla Model 3 Longue autonomie baisse de 38 kilomètres en passant des roues de 18 pouces de série aux roues de 19 pouces optionnelles. On attribue cette diminution entre autres au fait que le poids de la roue est plus éloigné du centre de celle-ci, la rendant plus difficile à faire tourner pour les moteurs électriques, augmentant la consommation et abaissant l’autonomie réelle.

Hyundai IONIQ 5 2022

Cette baisse d’autonomie de 38 kilomètres ne saurait être uniquement attribuable à la taille des roues; l’aérodynamisme de celles-ci joue un rôle également. Dans le cas de la Model 3, les roues de 18 pouces sont munies d’enjoliveurs aérodynamiques qui aident à diminuer la résistance dans l’air. Si vous utilisiez les mêmes roues mais sans enjoliveurs – une configuration adoptée par certains propriétaires pour améliorer le style – l’autonomie réelle écoperait légèrement.

Finalement, le choix de pneu influence également grandement l’autonomie. L’exemple le plus clair provient de Rivian avec le camion R1T. Tous les tests d’homologation d’autonomie sont effectués avec les roues de 21 pouces munies d’enjoliveurs aérodynamiques, ce qui donne une autonomie finale de 505 km. Or, le constructeur met en garde les acheteurs potentiels : de choisir les roues de 22 pouces amputera l’autonomie de 5 à 10 % en raison de la taille, alors que le choisir les roues de 20 pouces plus petites que les roues d’homologation diminuera l’autonomie de 10 à 15 %.

Rivian R1T 2022

Pourtant, les roues plus petites ne devraient-elles pas donner une meilleure autonomie? Certes, mais à condition qu’elles soient munies du même type de pneus. Dans le cas du Rivian R1T, les roues de 20 pouces sont enveloppées de pneus hors-route avec crampons volumineux, ce qui augmente la résistance. Ce faisant, l’autonomie est affectée.

Tout ceci pour dire que c’est non seulement la taille de la roue qui influence la consommation d’énergie, mais également son aérodynamisme et les pneus dont elle est équipée, un peu de la même manière que sur un véhicule à moteur thermique. Et évidemment, les constructeurs publicisent toujours la meilleure autonomie réalisée, mais le consommateur ne doit pas se laisser duper! Dans la conduite journalière, le choix de roues ne diminuera pas l’autonomie de manière handicapante, mais c’est lors des voyages que cet aspect peut devenir contraignant.

Bonne route.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Poser des roues plus petites influence-t-il la consommation de carburant?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Un Ford Flex 2019 pour 40 000 $ : un bon choix?
  3. 3
    Pourquoi suis-je incapable d'atteindre la vitesse de recharge annoncée ?
  4. 4
    On loue ou on achète un véhicule électrique ?
  5. 5
    Reverra-t-on une motorisation similaire à celle de la Chevrolet Volt?
  6. 6
    Honda CR-V : le prix varie-t-il en fonction de la date d’achat?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.