« J’ai vu que le Genesis GV80 arrive sous peu sur le marché canadien. Je me demande comment cette marque peut penser percer le marché alors qu’il n’y a presque pas de concessionnaires qui ont pignon sur rue et qu’elle demeure méconnue? »
- Jérôme
Bonjour Jérôme,
Premièrement, il faut rappeler que Genesis est une marque relativement jeune, n’ayant que quatre chandelles sur son plus récent gâteau d’anniversaire. Il ne faut donc pas s’étonner qu’elle ne soit pas rendue au même niveau que les concurrents allemands ou encore japonais.
Il faut aussi considérer que Genesis amène avec elle une manière complètement différente de fonctionner, et elle espère que ça lui permettra d’attirer des consommateurs. Un peu comme Tesla, on tasse du revers de la main le concept de « concessionnaire » pour opter plutôt pour la vente en ligne par l’entremise de « distributeurs ». Il s’agit là d’une différence majeure qui a un impact direct sur la façon dont un consommateur peut se procurer une Genesis.
- À LIRE AUSSI: Genesis GV80 2021 : ça commence pour vrai!
- À LIRE AUSSI: Genesis GV80 2021 : nos premières impressions
Vous pouvez, par exemple, configurer la voiture comme vous la voulez, la réserver en ligne, sélectionner le distributeur avec lequel vous compléterez la documentation nécessaire et ensuite planifier la livraison à domicile de votre nouvelle voiture. Tout ça, sans jamais quitter votre demeure.
Sachez cependant que, si vous êtes du type plus traditionnel, vous pouvez vous rendre chez un distributeur pour voir et toucher le produit avant d’en faire l’achat. Cependant, pour finaliser la transaction, on vous invitera à aller sur le site web et à commander votre voiture, soit à l’intérieur du commerce ou en retournant à la maison.
Il n’y a donc pas de processus de négociation, pas de frais cachés, pas réservation ou de commande qui nécessite trois ou quatre mois d’attente. Un seul prix pour tout le monde, un nombre contenu de versions différentes et des agencements de couleur prédéterminés sont des façons de faire qui garantissent que vous recevrez votre véhicule au maximum un mois après que vous l’ayez réservé sur Internet. L’inventaire est contrôlé par Genesis Canada, qui pourra acheminer la voiture que vous avez commandé, comme vous la voulez, à l’endroit de votre choix. Disons que ça fait changement de ce qu’on est habitué de voir dans l’industrie actuellement.
Qui peut être distributeur?
Chacun des distributeurs doit à la base être propriétaire d’une concession Hyundai. Afin d’avoir pignon sur rue avec le nom Genesis, plusieurs options s’offrent à lui en fonction du marché dans lequel il s’établit : mettre en place une boutique autonome sur un terrain vacant ou encore de rajouter une aile Genesis à un concessionnaire Hyundai existant.
C’est donc avec cette expérience de service à la clientèle nouveau genre, où l’humain est au centre de la stratégie, que Genesis compte percer le marché. On utilise aussi des stratégies comme le service de chauffeur pour l’entretien de votre voiture ou encore des prix agressifs pour tenter de rejoindre le consommateur. Une manière simple et sans tracas de consommer l’automobile. D’autres produits viendront également compléter la gamme actuelle de quatre modèles, dont le très attendu VUS compact GV70.
À savoir si ça va fonctionner? Personnellement, je pense que oui, mais seul le temps nous le dira. Il va cependant sans dire qu’avec la pandémie de COVID-19 et la propension qu’ont développé les gens à acheter en ligne, cette manière de faire vient soudainement un autre tournant.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: On vous présente le Genesis GV80 2021