« J’ai remarqué que, à l’émission, vous parlez souvent de l’épaisseur de la peinture d’un véhicule. Comment le commun des mortels fait-il pour l’évaluer ? » - Benoit
RÉPONSE
Bonjour Benoit,
En effet, RPM accorde une importance à l’épaisseur de la peinture d’un véhicule, car elle signale la qualité de construction d’un modèle et pourrait avoir un impact sur sa longévité. C'est pourquoi nous observons la qualité de la peinture à plusieurs endroits, dont le capot, les ailes avant, le toit, le coffre, les portières, les ailes arrière et les bas de caisse. Un véhicule dont la peinture n’a pas été correctement appliquée ou en assez grande quantité pourrait entraîner des problèmes de corrosion en cours de route. Voici quelques trucs pour l’évaluer vous-même.
- À LIRE AUSSI : La peinture sur mon Ford Ranger 2020 s’écaille après seulement 1 500 kilomètres
- À LIRE AUSSI : Peinture : BMW invente l’EcoPaintJet Pro, écolo et personnalisé
Un bon éclairage
Un outil peu coûteux et ô combien efficace pour évaluer l’épaisseur de la peinture, c’est l’éclairage. En soumettant votre véhicule à un éclairage très blanc et très puissant, vous serez en mesure de proprement évaluer l’épaisseur et la qualité de sa peinture.

Si vous avez accès à un endroit fermé, comme un garage, tentez d’installer un éclairage éblouissant, si possible avec des néons blancs. Une fois que le véhicule est bien lavé, scrutez sa peinture sous l’éclairage. Comparez différentes sections du véhicule, comme les ailes, les portières et les bas de caisse. Si l’éclairage est assez puissant, vous vous rendrez rapidement compte de la qualité et de l’épaisseur de la peinture par sa transparence ou son opacité.
Au cours de cette inspection, vous pourriez en profiter pour détecter le phénomène de pelure d’orange. Il s’agit d’une autre manière d’évaluer la qualité de la peinture. Si beaucoup de pelure d’orange est observée, c’est un indicateur que la qualité de finition du véhicule laisse à désirer.

Un appareil de lecture
Pour faciliter cette tâche, il existe des appareils conçus précisément pour observer l’épaisseur d’une peinture. Ces appareils arrivent à leur fin grâce à une mesure en micromètres. Certains d’entre eux sont même capables de détecter automatiquement une surface en acier, en aluminium ou en plastique. Il existe également des appareils capables de détecter si le véhicule a été repeint.
Pour déterminer l’épaisseur, il suffit d’installer l’appareil sur le véhicule à un endroit précis, comme sur le capot, puis de comparer la lecture avec un autre emplacement, comme les ailes.
Habituellement, une peinture bien appliquée affichera une valeur entre 100 et 180 micromètres. Cette valeur demeure sensiblement stable quand on se promène d’une surface à l’autre. Il est toutefois normal d’observer de légères fluctuations par moments.
C’est quand on remarque des fluctuations majeures qu’on peut affirmer que la peinture a été mal appliquée par endroits. Une telle pratique peut également permettre de reconnaître si le véhicule a été soumis à des réparations de carrosserie. Par exemple, si le lecteur enregistre une épaisseur plus grande à un endroit très précis, ceci pourrait signifier qu’une réparation a été effectuée et qu’une surdose de peinture a été appliquée.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Comment éviter l'usure de la peinture sur mon véhicule?