« J’ai 5 ans et je me demande pourquoi vous n’essayez pas toutes les Ferrari et les Lamborghini à RPM. Pourquoi prenez-vous les voitures que nous voyons à la télévision ? (C’est mon papa qui a écrit la question.) »
- Julien Lévesque
Salut Julien. Merci beaucoup pour ta question, elle est très intéressante. D’abord, il faut savoir que Pierre, Samuel et moi-même décidons quels seront les véhicules que nous essaierons à l’émission RPM.
Chaque année, nous regardons la liste des nouveautés arrivées depuis la fin de la saison précédente. Il arrive parfois que certains produits arrivent trop tard dans l’année pour que nous puissions les essayer à RPM. Ils sont donc reconsidérés pour la saison suivante.
- À LIRE AUSSI : Pourquoi attendre un an avant de recommander un véhicule?
- À LIRE AUSSI : Comment calculons-nous la consommation de carburant lors de nos essais à RPM?
D’une manière générale, nous regardons toutes les nouveautés de l’année en cours et de l’année suivante ainsi que les véhicules qui ont subi un rafraîchissement. Il faut savoir quels sont les plus intéressants et les plus pertinents. Ce dernier point est très important. Souvent la liste est très longue.
À RPM, nous aimons les voitures sport comme les Ferrari, mais il y a bien peu de personnes qui peuvent s’en procurer une. Nous préférons donc présenter des véhicules plus accessibles qui s’adresseront au plus grand nombre de personnes possible. Nous essayons de rester dans les produits plus rationnels. Il y a toutefois deux exceptions. Les première et dernière émissions de la saison. Sam et moi, nous nous payons la traite avec des véhicules qui sortent de l’ordinaire ou qui sont très puissants. Samuel a commencé avec la Porsche Taycan Turbo, tandis que moi, je termine avec la… Je te réserve la surprise, mais je peux te dire que j’aurai 577 chevaux sous le pied droit !
Suivant la sélection « primaire », nous devons regarder la question de la disponibilité. Parfois, il y a des modèles très intéressants que nous aimerions essayer, mais ils arrivent trop tard durant l’année pour que nous puissions les présenter à l’émission. D’autres ne seront tout simplement pas disponibles. Il se peut que le constructeur ait décidé de ne pas offrir le véhicule à la presse. La question du prix est aussi très importante. Nous considérons le plus possible des produits assez abordables et que les gens peuvent acheter sans se ruiner.
On peut penser que c’est simple, mais ça ne l’est pas toujours. Beaucoup de discussions, d’hésitations, mais une chose est certaine, toute cette démarche est faite dans le but d’être le plus fidèle aux besoins des personnes qui écoutent RPM. Notre objectif consiste à informer pour permettre aux consommateurs de faire des achats plus éclairés, et nous le faisons avec grand plaisir.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020