« Que me recommandez-vous d’acheter comme premier véhicule neuf à mon fils de 17 ans? J’ai un budget maximal de 30 000 $, mais je ne veux pas une sous-compacte comme une Mitsubishi Mirage. Mes critères sont la sécurité, la fiabilité, la garantie ainsi qu’un design jeune et pas trop “pépère”. » - Mélanie
Réponse
Bonjour Mélanie,
En effet, la hausse des prix dans le marché de l’automobile peut venir compliquer le magasinage d’un véhicule abordable. Il y a toutefois de l’espoir, car il existe toujours quelques modèles intéressants qui pourraient répondre aux besoins de votre fils tout en respectant votre budget. Comme j’ai déjà été dans sa situation, voici quelques véhicules abordables et fiables qui me viennent en tête.
Kia Rio
Je sais que vous avez mentionné ne pas vouloir de sous-compacte, mais je vous suggère tout de même de considérer la Kia Rio. Même s’il s’agit d’une petite voiture, le degré d’équipement et la qualité du produit sont franchement impressionnants pour le prix exigé. J’ajoute que sa configuration à hayon la rend étonnamment polyvalente malgré sa petite taille.
- À LIRE : Quelle voiture recommandez-vous aux jeunes conducteurs?
- À LIRE : Nissan Sentra SR manuelle 2021 : une petite gâterie, juste pour nous
Même s’il s’agit du véhicule le moins cher de Kia, il est agréable de constater qu’elle ne pénalise jamais son propriétaire pour avoir payé un petit prix. Au contraire, on en reçoit beaucoup pour notre argent. La déclinaison à prioriser serait une LX Premium, car elle vient bien garnie en accessoires, comme la connectivité Android Auto/Apple CarPlay ainsi que des sièges et un volant chauffants, le tout, pour moins de 25 000 $. La Rio est également très économique en carburant, il s’agit d’une voiture fiable et dont les frais d’entretien sont très bas. Vous obtiendrez une garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres avec ce véhicule.
Subaru Impreza
Il s’agit d’un incontournable dans sa catégorie et, même dans un monde d’inflation, la Subaru Impreza demeure somme toute abordable. Il est aussi agréable de constater que cette compacte, même en version de base, est une voiture à hayon équipée de la transmission intégrale, deux caractéristiques qui coûtent habituellement beaucoup plus cher chez certains modèles de la concurrence.
Idéalement, pour réduire le coût à l’achat, il serait préférable d’opter pour la boîte de vitesses manuelle ; cependant, même équipée d’une transmission à variation continue (CVT), l’Impreza demeure sous le seuil de votre budget. Votre fils appréciera sans doute la polyvalence de cette compacte, sa fiabilité et son excellent rouage intégral en hiver. Sachez toutefois que les frais d’entretien d’une Subaru sont un peu plus élevés que ceux d’autres marques japonaises. Le constructeur offre toutefois une garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres sur la mécanique.
Mitsubishi RVR
Si votre fils préfère un VUS plutôt qu’une voiture, sachez que le Mitsubishi RVR respecte aussi votre budget dans sa déclinaison ES AWC. Non seulement aura-t-il un véhicule polyvalent en raison de sa configuration à hayon, mais il obtiendra la garde au sol élevée d’une VUS ainsi que l’excellent rouage intégral de Mitsubishi.
Le RVR est un véhicule que nous aimons chez RPM non pas pour ses avancées technologiques, mais pour son excellent rapport qualité/prix et, surtout, son dossier de fiabilité sans accrocs. J’ajoute que les frais d’entretien d’un RVR sont relativement bas par rapport à ses concurrents. Son plus gros atout demeure sa garantie, car Mitsubishi protège ce petit VUS pendant une période de 10 ans ou 160 000 kilomètres.
Nissan Sentra SR 6 MT
À son prix de départ de 26 813 $, la Nissan Sentra SR, équipée d’une boîte de vitesses manuelle, se révèle, à mes yeux, un modèle très intéressant pour quelqu’un qui cherche à jumeler bas prix, fiabilité et sportivité. Non seulement cette compacte a-t-elle une allure attrayante, mais elle est bien équipée et affiche un excellent dossier de fiabilité.
Oui, il est vrai que votre fils devra apprendre à conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle (si ce n’est pas déjà fait), mais l’apprentissage en vaudra la peine, car cette bagnole est étonnamment amusante à conduire!
Il est vrai qu’elle n’est pas très puissante, mais son moteur à 4 cylindres de 2 litres développe tout de même une puissance de 149 chevaux et produit un couple de 146 livres-pieds. C’est un bon moteur solide dont les frais d’entretien sont bas.
Autre astuce intéressante d’une Sentra SR manuelle, c’est qu’elle est exclusive au marché canadien. Votre fils appréciera sans doute aussi le fait qu’il s’agit du modèle utilisé pour les voitures de course de la coupe Nissan Sentra. La garantie proposée pour ce modèle est de 5 ans ou 100 000 kilomètres.