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Citadine électrique d’occasion : smart ou Chevrolet Spark?

Pour un usage quotidien urbain et limité, laquelle de ces voitures électriques favoriser?
Luc-Olivier Chamberland
Citadine électrique d’occasion : smart ou Chevrolet Spark?

Je recherche une deuxième voiture qui ne coûtera rien en essence. J’ai décidé de passer à l’électrique. Comme je reste à moins de 10 km de mon travail, je peux avoir une voiture avec une autonomie limitée et je ne veux pas payer pour des kilomètres que je n’utiliserai pas. Après en avoir jasé avec mon fils, il me suggère les smart ForTwo EV ou la Chevrolet Spark EV. Quelle serait la meilleure option selon vous?

– Jeanne

Bonjour. Considérant vos besoins limités en termes de distances à parcourir, vous prenez une très bonne décision de passer à l’électrique. Votre fils vous a bien dirigé avec ses suggestions : les smart ForTwo EV et Spark EV sont de bonnes options dans le segment des citadines électriques.

Pour la smart, il existe deux générations, et à la lumière de votre situation, je vous recommanderais la première version – produite jusqu’en 2016. Vous trouverez l’autonomie dont vous avez besoin, et surtout, un prix passablement plus bas qu’avec la deuxième génération qui vient de se terminer. À ce chapitre, vous feriez un gain financier.

Mécaniquement, la smart n’est pas un exemple de puissance. Le moteur électrique ne fournit que 74 chevaux, mais vous aurez droit à une autonomie – dans les meilleures conditions – de 108 kilomètres grâce à l’apport de sa pile de 17,6 kWh. Comme avec toutes les électriques, considérez qu’elle aura une perte d’autonomie en hiver; pendant cette période de froid, elle devrait se tenir aux environs de 80 km.

Autre point à considérer : la smart est un produit de la grande famille Mercedes-Benz. Même si les entretiens de voitures électriques sont passablement moins nombreux, ils demeurent plus onéreux que la moyenne.

À LIRE AUSSI : L'aventure smart est terminée

Personnellement, dans le genre de voiture électrique pensée pour la ville, je considère que la Spark EV est difficile à battre. Premièrement, elle offre une configuration plus pratique avec ses quatre portières. L’espace intérieur est par le fait même plus commode que celui de la smart qui n’offre que deux places et un coffre microscopique.

Chevrolet n’a pas lésiné sur la puissance, vraiment pas. Sous le petit capot, on ne découvre pas moins de 130 chevaux et un couple allant de 327 à 400 lb-pi. C’est gargantuesque pour la taille de la petite Spark. Sa cavalerie représente presque le double de celle de la smart! Avec sa batterie de 21 kWh, elle donne aussi une autonomie légèrement supérieure à 132 kilomètres. Encore une fois, l’hiver, vous resterez aux environs des 100 km. Dernier aspect rassurant : autant que la smart, la Chevrolet offre une bonne fiabilité. C’est cette dernière que je vous recommande!

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