« Je veux changer de véhicule : Chevrolet Blazer RS 2021 ou Acura RDX 2021 ? »
- Josée Blanchette
Bonjour. À la lumière de votre sélection de véhicules, j’ai la vague impression que vous êtes à la recherche d’un VUS avec un design fort et affirmé et qui propose une bonne dose de sportivité. Si c’est le cas, vos choix sont justifiés. De plus, ce sont deux véhicules que nous avons grandement appréciés lors de nos essais.
Bien que les deux véhicules nagent dans les mêmes eaux en matière prix, ils ont des approches différentes. Le Blazer, dans sa version RS, reçoit de facto le V6 de 3,6 litres de 308 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Le mélange des deux composants est sans reproche, vraiment. On obtient d’étonnantes performances tout en profitant d’une consommation de carburant décente.
- À LIRE AUSSI: Chevrolet TrailBlazer RS AWD 2021 : plus Tracker que TrailBlazer
- À LIRE AUSSI: Acura RDX A-SPEC 2020, drôlement efficace
Pour ce qui est de l’habitacle, c’est encore une fois assez original en termes de présentation. La qualité de l’assemblage est correcte, mais n’est certainement pas à la hauteur de celle d’Acura. D’une manière générale, les dégagements sont assez amples et surtout vous aurez droit à un peu plus d’espace que dans le RDX.
Pour ce qui est du RDX, à l’instar du Blazer, il n’y a qu’un seul choix de moteur : le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 272 chevaux. C’est un peu moins que le RS, mais en raison de sa légèreté et de sa nervosité, vous ne verrez pas de différence. Même si le RS est dynamique, le RDX propose une approche plus athlétique, surtout sur le mode Sport. La conduite est aussi plus inspirante et plus incisive. On perçoit très rapidement dans l’expérience de conduite que le RDX est plus raffiné à tous les points de vue. De plus, vous pouvez compter sur l’un des meilleurs rouages intégraux de l’industrie avec le SH-AWD qui offre une répartition du couple orienté vers la sportivité et la performance.
Pour ce qui est de l’habitacle, le raffinement est supérieur à GM. On le ressent au chapitre de l’assemblage, de la qualité des matériaux et aussi des technologies à bord. L’Acura RDX est une « coche » au-dessus du Blazer.
Les deux produits que vous avez sélectionnés ont fait l’objet d’un essai complet à RPM. Je vous invite à voir ou à revoir ces essais pour notre analyse complète. Personnellement, à prix égal, je vous suggère d’aller vers l’Acura RDX. Il s’agit de l’un des meilleurs VUS de son segment. De plus, il offre une très bonne fiabilité, une excellente valeur de revente, des frais d’entretien tout à fait décents et, surtout, une expérience de conduite des plus agréables.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: L'Acura RDX A-Spec 2020 et son système de traction intégrale