« Mon concessionnaire m’a dit que le Ford Mustang Mach-E Premium AWD à batterie de 88 kilowattheures n’est plus éligible aux rabais gouvernementaux du programme provincial Roulez Vert. Est-ce vrai? »
- Daniel
Bonjour Daniel,
Selon l’information qui circulait jusqu’à présent, toutes les déclinaisons des versions Select et Premium du Ford Mustang Mach-E devait être éligibles au rabais gouvernemental en raison de leur prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 60 000 $ pour la version la moins équipée. On se disait que la grosse batterie et le rouage intégral étaient considérés comme des options ajoutées aux version de base, et qu’elles ne devraient rien changer à l’éligibilité des versions même si leur prix avec options dépasse le seuil de 60 000 $ fixé par le gouvernement du Québec.
Or, quelle ne fut pas la surprise de plusieurs consommateurs qui, comme vous, se sont fait apprendre par leur concessionnaire que certaines versions Premium plus chères ne seraient plus incluses dans le programme, alors qu’elles semblaient pourtant l’être au départ. Il n’en fallait pas plus pour créer la confusion générale.
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Or, Transition Énergétique Québec a clarifié sa position : seules les versions Select à propulsion, Select à rouage intégral et la version Premium à propulsion et autonomie standard sont éligibles au rabais de 8 000 $.
Pourquoi? Le rouage intégral et la batterie de 88 kilowhattheures sont considérés comme des options si couteuses et significatives qu’elles changent la nature même du véhicule, ce qui en fait une version distincte aux yeux du programme. Même si le prix de la version Premium à propulsion et à autonomie standard est inférieur à 60 000 $, l’ajout de la batterie de 88 kilowhattheures (7 000 $) et/ou du rouage intégral (3 500 $) fait monter la facture au-delà du seuil autorisé, ce qui fait qu’elles ne sont plus éligibles au rabais.
Donc, si vous voulez un véhicule électrique à rouage intégral et éligible aux rabais provincial, votre seule option est d’y aller pour une version Select à rouage intégral et batterie de 68 kilowhattheures offrant une autonomie annoncée à 335 kilomètres. Vous devez donc concéder de l’équipement et de l’autonomie en comparaison avec une version Premium à autonomie prolongée. Dommage.
Toutefois, c’est logique. Si le Tesla Model Y Dual Motor (à rouage intégral) n’est pas éligible alors que la version SR+ à propulsion l’est, pourquoi serait-ce différent chez Ford?
Il ne reste plus qu’au gouvernement provincial de modifier les critères d’application pour inclure plus de véhicules que les consommateurs recherchent vraiment. Mais ça, c’est une autre histoire à laquelle nous reviendrons.
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