« J’aimerais me procurer un VUS compact neuf. J’hésite entre un Toyota RAV4 et un Volkswagen Tiguan, mais je ne suis pas fermée à d’autres modèles. Je recherche le meilleur rapport qualité/prix pour mon budget de 50 000 $. Lequel me suggérez-vous? » - Nancy
Réponse
Bonjour Nancy,
La catégorie des VUS compacts est très bien remplie en raison d’une forte demande pour ce genre de véhicules. Il devient donc facile de perdre la tête. Nous vous comprenons de vous questionner avant de passer à la transaction. Analysons ensemble les deux véhicules que vous avez ciblés pour voir s’ils correspondent à votre budget, ou s’il est préférable d’aller voir ailleurs.
Toyota RAV4 : une valeur sûre, malgré la controverse du câble
Si vous suivez RPM, vous savez sans doute que nous avons retiré notre recommandation pour le Toyota RAV4 en raison du sérieux défaut en lien avec le câble à haute tension des modèles hybrides et Prime. Nous devons donc patienter jusqu’à que le constructeur trouve une solution viable au problème avant de recommander ce modèle à nouveau.
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Toutefois, s’il s’agit d’un RAV4 ordinaire, c'est-à-dire mû par le moteur thermique à 4 cylindres de 2,5 litres (puissance de 203 chevaux et couple de 184 livres-pieds), il faut avouer qu’il s’agit d’un modèle qui livre très bien la marchandise, tant en matière d’équipement pour le prix, de polyvalence (1 976 litres au total), de frais d’entretien et, surtout, de fiabilité et de valeur de revente.
Pour le meilleur rapport qualité/prix, je vous suggère d’y aller vers la déclinaison XLE AWD. Non seulement profiterez-vous du rouage intégral, mais vous aurez également une bonne liste d’équipements de série en main, pour un prix final de 38 794 $. C’est une offre difficile à battre.
Volkswagen Tiguan : un peu trop cher payé
Le Tiguan est loin d’être un mauvais véhicule. Au contraire, RPM recommande son achat en raison d’un dossier de fiabilité somme toute acceptable et d’une valeur de revente franchement impressionnante, sans compter le fait qu’il soit très spacieux, confortable et relativement polyvalent (1 849 litres au total). Il est également possible d’y installer une troisième rangée de sièges. Pratique si vous avez des enfants à transporter.
Toutefois, nous lui reprochons d’être trop cher. À titre d’exemple, si l’on désire obtenir le même genre d’équipement qu’un RAV4 XLE AWD, on doit débourser 41 559 $ pour la déclinaison Comfortline qui inclut l’option du toit ouvrant à 1 500 $.
On note également une baisse dans la qualité de construction des produits Volkswagen depuis quelques années, et le Tiguan est sans doute le modèle le plus durement touché par ces coupures. Et bien que son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres (puissance de 184 chevaux et couple de 221 livres-pieds) ait fait ses preuves en matière de fiabilité, par comparaison avec Toyota, les produits Volkswagen ne font pas le poids à ce chapitre. Personnellement, je retirerais le Tiguan de votre liste de modèles ciblés.
Des modèles qui surprennent : Chevrolet Equinox, Mazda CX-5 et Subaru Forester
Il existe dans ce créneau des VUS qui nous ont agréablement surpris et qui ne reçoivent pas nécessairement l’attention qu’ils méritent. Par exemple, les consommateurs n’ont pas l’habitude de mettre les jumeaux Chevrolet Equinox et GMC Terrain sur leur liste d’achats, mais, dans les faits, ces modèles démontrent un rendement plutôt impeccable, se révèlent étonnamment fiables et affichent un prix alléchant.
Par exemple, un Chevrolet Equinox Premier, version très bien équipée, vous coûtera 38 087 $. Vous aurez le rouage intégral, beaucoup d’équipements de série et un moteur turbocompressé de 1,5 litre qui a fait ses preuves en matière de fiabilité. Son seul réel défaut réside dans sa valeur de revente à la baisse par rapport à la concurrence japonaise. À considérer au moment de la revente du véhicule.
Ensuite il y a les Mazda CX-5 et Subaru Forester. Du côté du Mazda, bien qu’il soit nettement plus compact que la moyenne du segment (espace de chargement total de 1 679 litres), il s’agit d’un VUS hyper bien construit, attrayant, fiable et sportif.
À moins de 40 000 $, vous pouvez vous retrouver avec un exemplaire très bien équipé. Idem pour le Subaru Forester qui met plutôt l’accent sur le confort et la sécurité. En toute honnêteté, je ne connais pas beaucoup de VUS qui peuvent suivre un Subaru Forester durant une bonne tempête de neige!
Sachez que tous les modèles énumérés ci-haut sont recommandés par l’équipe de RPM. Assurez-vous toutefois de comparer chaque modèle en fonction de vos besoins. Sur ce, bon magasinage!
Quel est le meilleur VUS compact de l'année? Nos journalistes dressent un top 3 des VUS compacts 2022.