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BMW 235i, Nissan 370Z ou Subaru BRZ?

Ce lecteur cherche à la fois sportivité et fiabilité à long terme.
Luc-Olivier Chamberland
BMW 235i, Nissan 370Z ou Subaru BRZ?

J'aime beaucoup la BMW 235i. Est-ce un véhicule fiable à long terme? Suis-je mieux avec une Nissan 370Z ou une Subaru BRZ?

Dany

À LIRE AUSSI : Le designer de Nissan le confirme : il y aura une nouvelle Z

Bonjour. Voilà une magnifique sélection de véhicules. Tous sans exception ont un caractère sportif, mais cette sportivité se manifeste différemment d’un produit à l’autre.

La BMW 235i est tout simplement jouissive à conduire. On reconnaît l’ADN parfaitement équilibré de BMW dans sa conception. Son six-cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé de 322 chevaux est franchement superbe. Sans vouloir exagérer, il s’agit possiblement d’un des meilleurs moteurs jamais produits du point de vue du rendement. Avec cela, deux transmissions sont proposées, une automatique à huit rapports et une manuelle à six embranchements. C’est à vous de choisir et sachez que les deux boîtes rendent parfaitement justice à la qualité de la mécanique.

Le comportement ne se prête à aucun reproche. Tout est parfaitement d’aplomb et bien équilibré. De plus, on profite d’un confort très intéressant, en plus de technologies – selon les options – et d’une bonne visibilité. À l’occasion, il est même possible de partager ce plaisir à quatre personnes grâce à la banquette arrière fonctionnelle. Si l’agrément de conduite est votre critère de base, vous ne vous tromperez pas avec une 235i. Par contre, la fiabilité de certaines composantes électroniques est sujette aux aléas. C’est l’adage de tous produits allemands. De plus, les coûts d’entretien sont naturellement plus élevés. Comptez plusieurs centaines de dollars pour le système de freins à lui seul. Elle coûte cher à posséder, mais elle vous le rend très bien par ses qualités dynamiques.

Dans le cas des deux Japonaises, je vous invite à regarder le match comparatif des modèles 370Z et BRZ que nous avons diffusé il y a deux ans. Inchangés depuis, les deux coupés se sont livrés une véritable bataille, mais c’est la Z qui a remporté la mise. Le plus gros défaut de la BRZ est son manque de couple à bas régime et la limite naturelle de la puissance à seulement 200 chevaux. Avec la 235i, on monte à 322, et à 332 avec la Z. La Subaru ne peut simplement pas leur tenir tête, je l’exclus donc de votre sélection pour que vous ayez un maximum de plaisir au volant.

La Z, bien qu’elle commence à prendre de l’âge, demeure le meilleur achat d’un point de vue rapport qualité-prix-performance. Il n’y a aucun autre véhicule qui vous donne autant de puissance et de sportivité que la 370Z sur le marché. Considérant le rapport chevaux-prix, rien ne peut la battre. De plus, considérez qu’en raison de sa configuration très basse avec des voies élargies, elle offre un comportement naturellement très dynamique. La vélocité de la mécanique ajoute une couche de plaisir presque divin. On doit composer avec une mauvaise visibilité, mais considérant la taille de la voiture, on apprend vite à vivre avec les grands angles morts. Sérieusement, un charme à conduire, et surtout, on se sent impliqué derrière le volant. Avec la boîte manuelle, vous pouvez même sentir les mouvements des composantes mécaniques dans notre paume, un petit bonheur à chaque changement de rapport. Autre point majeur en faveur de la Nissan: il s’agit d’un produit extrêmement fiable à tous les points de vue. Toujours dans le département des bonnes nouvelles, ses coûts d’entretien sont assez minimes.

En excluant la BRZ, il nous reste les 235i et 370Z qui sont toutes deux merveilleuses. Malheureusement, je dois me prononcer sur celle qui représente le meilleur achat pour vous, en considérant la valeur, le caractère sportif, et bien sûr, la fiabilité. La Z est passablement plus fruste que la 235i, mais demeure un meilleur choix si vous voulez une expérience de conduite relevée ainsi qu’une valeur sûre quant à l’absence de problèmes.

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