« J’aimerais savoir si vous avez des informations sur la Chrysler Pacifica Hybrid à rouage intégral qui pourrait arriver en 2022. J’aimerais personnellement 100 km d’autonomie électrique et une version toute équipée. »
- André
Bonjour André,
Il y a quelques années, quand la rumeur courait que Chrysler amènerait une Pacifica à rouage intégral sur le marché, j’étais convaincu que la base aurait été la version hybride. En effet, de rajouter un moteur électrique sur le train arrière – comme le fait Toyota avec tous ses hybrides – semble être une solution relativement simple pour obtenir un véhicule à rouage intégral. De plus, cette version hybride rechargeable à rouage intégral aurait été carrément unique dans le marché, ce qui aurait été un argument solide de vente, à mon avis.
Chrysler a plutôt choisi d’utiliser la Pacifica régulière comme base, reposant sur un système assez complexe d’arbre de transmission en trois sections afin de conserver la fonctionnalité de sièges repliables Stow’n Go. Il s’agit, par ailleurs, d’un tour de force d’avoir un véhicule aussi pratique avec les contraintes techniques imposées par le rouage intégral.
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Le choix de prendre la version régulière repose-t-il sur une question de mise en marché? Ou encore de prix de vente? Il faut dire que la version Pinnacle à essence et à rouage intégral que j’ai conduite il n’y a pas si longtemps avait un prix de vente qui frôlait 70 000 $ (avant les rabais), ce qui laisse penser qu’une version hybride à rouage intégral pourrait dépasser 75 000 $ ou même approcher 80 000 $. C’est beaucoup d’argent pour une fourgonnette. D’accord, au Québec, les rabais gouvernementaux auraient abaissé le prix de vente, mais ce n’est pas le cas ailleurs.
Tout ce préambule pour dire qu’il n’y a pas actuellement de rumeurs ou d’indices qui confirment la venue d’une Chrysler Pacifica Hybrid à rouage intégral, aussi alléchante cette idée puisse paraître.
Gardez aussi en tête que d’atteindre 100 km d’autonomie serait pour ainsi dire impossible avec la fourgonnette actuelle. Il faudrait obligatoirement stocker une batterie deux fois plus grosse que l’actuelle, ce qui est impossible considérant la configuration du châssis. Autrement, il faudrait une batterie avec une densité d’énergie deux fois plus grande, ce qui n’est pas encore commercialisé.
Peut-être que Chrysler nous réserve cette innovation pour la prochaine génération de Pacifica? Peut-être passerons-nous à une version entièrement électrique à ce moment? Seul l’avenir nous le dira mais, comme vous, nous continuons d’espérer.
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