« J’ai acheté un Subaru Crosstrek Limited 2021 et je me demandais s’il est préférable de mettre des pneus à clous ou pas. Le vendeur me dit que c’est inutile parce que ce véhicule profite d’un rouage intégral. J’ai des doutes, pouvez-vous m’éclairer ? » - Charlie Martel
Réponse
Bonjour. L’apport d’un rouage intégral est effectivement un aspect sécurisant quand les conditions routières se dégradent, que ce soit en hors route ou en hiver. Chez Subaru, on propose un rouage intégral à prise constante. Cela signifie que les quatre roues tournent en même temps, ce qui permet d’avoir un maximum de traction.
D’une manière générale, il est vrai qu’un véhicule qui comporte cette technologie a plus d’adhérence sur la route, surtout quand on le compare avec un véhicule à traction (roues avant motrices) ou, pire encore, un véhicule à propulsion (roues arrière motrices). Voilà qui explique pourquoi votre vendeur vous dit qu’il n’est pas nécessaire de mettre des pneus à clous sous votre nouveau Crosstrek.
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Si, d’une manière générale, de bons pneus d’hiver font l’affaire la grande majorité du temps, il se peut qu’il y ait une variation en fonction de l’endroit où vous circulez. Les pneus à clous seront très utiles dans les régions où il y a beaucoup de côtes, dans Charlevoix, par exemple, ou dans des chemins souvent enneigés comme dans les Laurentides. On peut même ajouter à la liste les bancs de neige de Montréal et les routes souvent glacées. Dans ces cas, le rouage intégral sera certainement plus performant qu’une traction, mais quand il n’y a plus d’adhérence, que le véhicule soit à 2 ou à 4 roues qui tournent, ça ne mord pas plus. De là l’apport des pneus à clous.
C’est vous qui savez quels types de routes vous utilisez le plus souvent. À la lumière des explications nommée plus haut, vous serez en mesure de déterminer si, effectivement, des pneus normaux ou à clous sont le plus appropriés à votre réalité.
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