« Je possède un Nissan Pathfinder 2018 et je trouve qu’il consomme beaucoup de carburant, d’autant plus qu’il me coûte cher à rouler avec l’essence à plus 1,50 $/litre. J’aimerais le remplacer par un véhicule électrique plus petit, abordable et fiable que je pourrais conserver longtemps. Quel modèle d’environ 40 000 $ me suggérez-vous? »
- Lise
Bonjour Lise,
Effectivement, le prix actuel du litre d’essence a de quoi décourager les automobilistes qui ont un véhicule énergivore. Il en coûte plus cher que jamais de rouler avec un véhicule à moteur thermique, d’autant plus que la différence est marquée avec la même période l’an dernier, alors que le prix au litre était plus bas et que les déplacements étaient limités.
De trouver un véhicule électrique à moins de 40 000 $ est faisable, en autant qu’on se concentre sur des modèles de base qui sont éligibles aux rabais gouvernementaux offerts par les deux paliers de gouvernement.
-
À LIRE AUSSI : À quand un véhicule électrique qui attirera les jeunes ?
-
À LIRE AUSSI : Devrais-je attendre la prochaine génération de véhicules électriques ?
L’Américaine
Le choix logique et le plus intéressant aurait été la Chevrolet Bolt EV 2022, qui propose à un prix abordable une excellente autonomie, une bonne fiabilité mécanique et un bon aménagement intérieur. Ce serait carrément le véhicule à acheter, si ce n’était du fait que la vente est arrêtée en raison d’un rappel de batteries. GM est en train de régler le problème, mais pour le moment, notre recommandation d’achat est suspendue avec ce modèle.
Trio coréen
L’autre option logique se trouve du côté des constructeurs coréens avec les Hyundai Kona Electric, Kia Soul EV et Kia Niro EV, trois véhicules qui partagent toutes leurs composantes techniques. La fiabilité de ces modèles est bonne et le rendement également, avec une bonne puissance et une autonomie en condition idéale qui avoisine 400 km (avec la grosse batterie). Le point le plus négatif est leur prix, allégrement plus élevé que celui d’une Chevrolet Bolt EV, mais qui demeure près de 40 000 $ en considérant le rabais, à condition de demeurer avec une version de base.
Pour choisir entre les trois modèles en version d’entrée de gamme, il faut scruter l’équipement embarqué et la batterie proposée. La meilleure combinaison provient du Hyundai Kona Electric en version Preferred, qui comprend une autonomie de 415 km, une pompe à chaleur pour un chauffage plus efficace et un prix, rabais et taxes considérés, de 40 000 $, à condition que vous le preniez blanc, la seule couleur sans frais. Les autres versions ou déclinaisons des Kia Niro EV et Kia Soul EV ont soit moins d’autonomie ou un système de chauffage conventionnel moins efficace.
La Japonaise
La dernière option est la Nissan LEAF SV Plus 2022, dont le prix a été drastiquement abaissé cette année. Vous obtiendrez une batterie de 62 kilowattheures bonne pour une autonomie de 360 km, un meilleur équipement que le Kona Electric et un bon système de chauffage à un prix de moins de 39 000 $ taxes incluses. Sachez cependant que la LEAF, contrairement au Kona Electric, n’est pas munie d’un système de gestion thermique de la batterie, ce qui risque d’occasionner une plus grande détérioration de la batterie et de diminuer son autonomie à long terme.
Donc, compte tenu de la situation actuelle et de vos besoins, je pense que le meilleur modèle 2022 à acheter est le Hyundai Kona Electric en version Preffered, suivi de la Nissan LEAF SV Plus.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recherche voiture électrique confortable pour 300 km par jour