« Bonjour, je cherche un véhicule électrique pouvant m’offrir une autonomie de 500 à 600 kilomètres environ. Que me suggérez-vous ? »
- Mathieu
Bonjour Mathieu,
Au moment d’écrire ces lignes, l’industrie de la voiture électrique semble avoir atteint un plateau en matière d’autonomie. En effet, l’autonomie de la plupart des modèles actuellement sur le marché plafonne entre 400 et 480 kilomètres. Il y a toutefois une exception qui pourrait satisfaire vos besoins : Tesla. Voici quelques explications.
Même si les grands constructeurs ont finalement commencé à commercialiser des véhicules électriques de tous genres intéressants, Tesla demeure encore bien en avance en matière d’autonomie. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre texte détaillé à cet égard.
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Or, pour vos besoins, vous pourriez vous tourner vers une Model 3 à longue autonomie (prix de départ de 64 990 $), ou encore vers le VUS compact Model Y (69 990 $), essentiellement le même véhicule d’un point de vue technique. Ainsi, vous obtiendrez une autonomie entre 525 et 568 kilomètres selon les projections de l’EPA. Ce n’est pas suffisant ? Tesla offre également la berline Model S. Certes, il s’agit d’un modèle beaucoup plus coûteux (114 990 $ pour la déclinaison longue autonomie), mais vous vous retrouvez avec une autonomie minimale de 663 kilomètres. Aucun autre constructeur, y compris Mercedes-Benz avec sa toute nouvelle EQS ou Porsche avec sa Taycan, n’offre une autonomie comparable. Sachez toutefois que les modèles Tesla énumérés ci-haut ne sont pas admissibles aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques en raison de leur prix de vente trop élevé.
Maintenant, recommandons-nous l’achat d’une Tesla ? Pour une Model S, oui. Mais pour les Model 3 et Y, la réponse est malheureusement non en raison de la pitoyable qualité d’assemblage et du service après-vente inconstant du constructeur. Certes, il s’agit de véhicules dont la technologie, la conduite, les performances et même parfois la polyvalence surpassent de loin la concurrence, mais tant que le constructeur ne prendra pas au sérieux les défauts de finition (et autres !), nous refusons de recommander ses véhicules.
Vous pourriez toutefois vous poser la question à savoir si vous avez réellement besoin de plus de 500 kilomètres d’autonomie, car avec les nombreuses bornes rapides disponibles au Québec, il n’est pas très compliqué de rouler en voiture électrique, même si son autonomie n’est pas très élevée. Or, vous pourriez vous tourner vers une foule de bons produits alternatifs dont l’autonomie oscille autour des 400 km, comme le trio de modèles sud-coréens Hyundai Kona, Kia Soul et Kia Niro électriques, ou encore la Chevrolet Bolt EV. Bonne route !
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