« J’ai vu que Ford a lancé une nouvelle génération du Ford Ranger, et, dans mes recherches, j’ai découvert la version Raptor. Je me demande si Ford à l’intention de l’importer chez nous. C’est le genre de camionnettes qui m’intéresse. » — Michel Morin
Réponse
Bonjour. On sait que Ford est actuellement à préparer une nouvelle génération du Ranger exclusivement pour le marché nord-américain, mais on connaît bien peu de détails pour le moment. Le constructeur nous dit haut et fort qu’il sera différent du modèle commercialisé en Europe et ailleurs dans le monde. Ford nous avait dit la même chose en 2019 au retour du Ranger, mais il était presque identique à celui qu’on retrouve partout ailleurs. Par conséquent, on se permet de douter que Ford nous offre un Ranger totalement différent, d’autant plus qu’il y a de réelles économies à faire en « uniformisant » le plus possible la camionnette.
En termes de motorisations, tout comme pour l’actuel, il est certain que Ford adoptera une autre approche qu’à l’internationale. En Europe et en Australie, ce sont majoritairement des 4-cylindres et des V6 Diesel. Chez nous, on risque fort de voir une évolution du 4-cylindres EcoBoost de 2,3 litres que nous connaissons. La puissance pourrait facilement être majorée au-dessus des 270 chevaux actuels. La version Raptor, si elle est commercialisée, aura une motorisation totalement différente, soit un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe une puissance de 392 chevaux et produit un couple de 430 livres-pieds. Ce sera un véritable monstre.
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Malheureusement, on ne connaît pas encore la stratégie de Ford face au Ranger Raptor en Amérique du Nord. Comme GM et Ford se font toujours la guerre en matière de camionnette, on peut se permettre de croire que la commercialisation du Ranger Raptor serait logique. De cette manière, Ford peut aller attaquer directement le Chevrolet Colorado ZR-2 tout en offrant encore plus de puissance. Jusqu’à maintenant, c’est une recette qui a bien fonctionné pour Ford, notamment avec le F-150 Raptor face au Silverado ZR2. De plus, on sait que Ford a horreur du vide quand il est question de camionnettes. Il suffit de penser à la réplique au Ram TRX avec le F-150 Raptor R.
Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions, mais si Ford voit que la demande est présente, il y a de fortes chances que le Ranger vienne élargir la gamme Raptor en Amérique du Nord et se joigne ainsi au F-150 et au Bronco.
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