« Je conduis présentement une Honda Civic Type R et j’aimerais me tourner vers un véhicule à rouage intégral. J’ai deux véhicules en tête, bien qu’ils soient plutôt différents : Audi S3 et Lexus IS 350 F Sport. Laquelle choisiriez-vous et pourquoi? » - Xavier
Réponse
Bonjour Xavier,
Je suis convaincu que votre volonté d’opter pour un véhicule à rouage intégral provient du fait que la Honda Civic Type R, malgré sa performance complètement grisante, peut être un calvaire à conduire en hiver. Non pas qu’il soit impossible de circuler avec un véhicule de performance à traction pendant la saison froide, mais plutôt parce que sa puissance, sa nervosité et surtout la largeur de ses pneus rendent la conduite sur surface glissante plus difficile. De plus, on a toujours envie de la fouetter, ce qui n’est pas faisable en hiver avec les routes que nous avons.

Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent pour obtenir le même genre de performance, mais aussi une meilleure adhérence. Celle qui répond le mieux à cet objectif est sans aucun doute l’Audi S3. D’abord, son 4-cylindres 2,0 litres offre à peu près le même tempérament que celui de la Civic, avec beaucoup de couple à bas régime et une facilité à monter dans les tours pour avoir beaucoup de puissance. Sa transmission, automatique ici contrairement à la manuelle de la Civic Type R, est bien programmée et permet de tirer le meilleur parti de la performance. Aussi, ses réflexes en termes de suspension et de direction sont aussi paramétrables (comme la Type R), ce qui permet d’avoir plusieurs voitures à l’intérieur de la même carrosserie. En clair, c’est une voiture plus civilisée et plus conviviale que la Civic Type R, mais qui permet quand même de s’amuser pleinement, sans parler de l’intérieur de meilleure facture.
- À LIRE AUSSI : Pour 35 000 $, Audi S3 d’occasion ou Volkswagen GLI 2022 ?
- À LIRE AUSSI : Avec un budget de 50 000 $ : Audi S3 ou Subaru WRX STi
D’un autre côté, bien que la Lexus IS 350 F Sport ne soit pas dénudée d’intérêt, elle n’offre pas la même notion de compromis que permet l’Audi S3. Plus lourde et moins vive dans ses réactions, la Lexus met l’accent davantage sur le confort et sur le luxe, comme en témoignent son habitacle soigné et ses manières plus douces. Aussi, le fait que l’IS 2023 soit en fait une évolution de celle qui est arrivée en 2014 paraît plutôt rapidement sous la robe retravaillée. L’intérieur propose une ergonomie qui n’est pas tellement moderne, en plus d’être exigu, et la mécanique propose encore une automatique à six rapports. Bien que la mécanique fonctionne encore très bien, le rendement n’est plus tellement actuel, en 2023.

Là où la Lexus prend de l’avance, c’est en termes de fiabilité. La réputation du constructeur n’est plus à faire, et l’IS s’est avérée très fiable depuis maintenant près de 10 ans. L’Audi n’est pas problématique jusqu’à présent, mais le risque qu’elle ait une fiabilité plus aléatoire, et surtout qu’elle coûte plus cher à long terme, que la Lexus est bien réel.
Cependant, j’estime que l’avantage dynamique et la performance globale de l’Audi surpassent l’avantage de fiabilité de la Lexus, c’est pourquoi je pense que la S3 est la voiture à choisir.
Bonne route.
Est-ce que l'Audi S3 réussit à se distinguer de la Volkswagen Golf R?