« Bonjour, j’envisage l’achat d’un nouveau véhicule et j’hésite entre une Kia Stinger GT et une Audi RS 3 2022. Laquelle me conseillez-vous ? »
- Cédric
Bonjour Cédric,
Vous hésitez entre deux berlines alléchantes, tant pour leurs accélérations époustouflantes que pour leur tenue de route et leur rapport performance/prix incontournables. Nous recommandons l’achat de ces deux véhicules en raison de leur excellent dossier de fiabilité et de ce qu’elles apportent à leur catégorie respective. Analysons-les dans le détail afin de déterminer lequel cadre le mieux avec vos besoins.
Audi RS 3
Plus compacte, moins polyvalente et un peu plus difficile à endurer au quotidien qu’une Stinger en raison d’une suspension et d’une rigidité structurelle beaucoup plus fermes, l’Audi RS 3 se rattrape par ses performances de haut calibre, sa précision dans les virages et la vivacité de son puissant moteur à 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres.
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Produisant pas moins de 401 chevaux et 368 livres-pieds de couple, ce moteur assure à cette petite berline des temps d’accélération comparables à ceux de véhicules beaucoup plus puissants. Ce modèle enregistre également une excellente valeur de revente en raison d’une forte demande et peu d’exemplaires commercialisés.
Il s’agit toutefois d’une berline de taille sous-compacte. La RS 3 n’est donc pas très spacieuse, et son coffre se révèle considérablement moins polyvalent que celui de la Stinger avec ses 283 litres d’espace au total. Et avec un prix oscillant autour des 65 000 $ (avant options), elle est loin d’être une aubaine !
Kia Stinger GT
La Kia Stinger GT s’avère l’une des berlines sport les plus sous-estimées de l’industrie. Et c’est dommage, car il s’agit d’un produit extrêmement réussi, tant au chapitre de la performance que de la qualité et de la convivialité au quotidien.
La Stinger est nettement plus confortable, plus spacieuse et plus polyvalente qu’une Audi RS 3. Sa banquette arrière procure un dégagement généreux pour la tête et les genoux, et son coffre à hayon lui octroie un degré de polyvalence remarquable (jusqu’à 1 132 litres avec le dossier des sièges abaissé). Sa qualité d’assemblage et de finition est impressionnante, et à un prix qui s’affiche sous la barre des 60 000 $ pour la déclinaison GT Élite tout équipée, la Stinger se révèle une aubaine assez remarquable compte tenu de ses performances.
Le fait qu’elle soit mue par un V6 biturbo de 3,3 litres d’une puissance de 368 chevaux et d’un couple de 375 livres-pieds lui permet de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 5 secondes. Mais ne vous attendez pas à un bolide aussi précis qu’une RS 3. Bien qu’elle soit rapide, la conduite d’une Stinger se rapproche davantage de celle d’un véhicule du type grand tourisme. Elle est idéale pour la conduite au quotidien, surtout au Québec.
Notons toutefois une valeur de revente encore nébuleuse. Toutefois, le fait qu’elle nous quittera l’an prochain pourrait avoir un effet positif sur sa valeur sur le marché de l’occasion.
Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de performance, je vous dirais d’opter pour la Stinger. Vous aurez entre les mains un véhicule de performance utilisable à l’année, et ce, à un prix, somme toute, raisonnable.
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