J'aimerais avoir votre avis. J'hésite entre un Audi Q3 2015 et un Mercedes-Benz GLA 2015! Lequel est le plus fiable et moins coûteux en réparations ?
- Patrick
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Bonjour. Si je ne me fie qu’aux critères de fiabilité et de coûts d’entretien, c’est un match nul. Les deux produits offrent une excellente fiabilité de manière générale et pour des produits allemands de prestige, leurs coûts de maintenance sont semblables à quelques dollars près. Par contre, si l’on prend le temps d’analyser les produits, on se rend vite compte que l’un d’eux se démarque.
Sans l’ombre d’un doute, le véhicule le plus intéressant dans votre sélection est l’Audi Q3. Techniquement, il est plus vieux que le Mercedes-Benz GLA, mais fondamentalement, je pense que le Q3 est plus intéressant et, surtout, plus fonctionnel.
Qu’on se le dise, le Mercedes-Benz GLA est essentiellement une voiture avec une garde au sol légèrement plus élevé. La position de conduite me semble étrange, notamment en raison de l’imposant tableau de bord. L’ergonomie n’est pas facile avec des commandes placées trop bas pour une accessibilité efficace. À cela s’ajoute une sensation d’oppression causée par l’inclinaison du pare-brise et la faible hauteur de l’arche de toit. En matière d’espace, l’ensemble est exigu et plus ou moins agréable. Autre détail irritant : la finition du GLA n’est pas à la hauteur des exigences auxquelles nous a habituées Mercedes-Benz. Mécaniquement, par contre, le travail est fait. Le moteur donne un bon rendement avec ses 208 chevaux et la transmission optimise le rendement dynamique. Pour l’instant, le mariage moteur/transmission démontre une bonne fiabilité. Seul petit bémol, la consommation de carburant mériterait d’être abaissée. Lors de mes récents essais, j’ai complété l’exercice avec une moyenne de 8,9 litres/100 km. C’est environ 1 litre de plus que la tangente de la catégorie.
Le Audi Q3 n’est plus une petite jeunesse puisqu’il date, sous sa forme actuelle, de 2012. Il n’en demeure pas moins que dès ses origines, le Q3 était doté d’une grande maturité. Étant plus spacieux et plus dégagé à l’intérieur, on se sent rapidement plus à l’aise ici que dans le GLA. La position assise légèrement plus haute permet une plus grande visibilité et, surtout, plus de confort. Mécaniquement, le vieux 2,0 litres a démontré beaucoup de fiabilité sous cette forme, plus que dans l’A4, par exemple. Le rendement est bon sans être très dynamique. À ce chapitre le GLA250 fait mieux. Malgré tout, avec une carte de fiabilité presque vierge, il s’agit du produit que j’adopterais sans grande réserve. Bien évidemment, considérant qu’il s’agit d’un produit de 4 ans, une inspection mécanique et technique complète est nécessaire pour s’assurer de l’état et de la qualité du produit.