« J’aimerais me procurer une voiture électrique de performance. J’hésite entre la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT. Je sais que les deux modèles sont très proches l’un de l’autre, mais est-ce qu’une des deux se démarquerait en matière de performance? » - Jacques
Réponse
Bonjour Jacques,
Comme vous le dites, ce sont deux modèles qui partagent presque tous leurs composants. Ils reposent tous les deux sur la même plateforme électrique, utilisent tous les deux une batterie avec tension de fonctionnement à 800 volts et sont disponibles avec une variété de moteurs électriques plus puissants les uns que les autres.

Conséquemment, il est difficile alors de départager un modèle de l’autre. Il faut néanmoins savoir que la Porsche Taycan propose plus de possibilités de personnalisation. Davantage de versions sont proposées, partant de la version 4S pour culminer à la version Turbo GT de très haut niveau. De plus, elle est disponible en configuration Cross Turismo ou Sport Turismo, ce qui est un avantage en matière de personnalisation et de distinction, tout comme en matière de polyvalence de l’espace de chargement. De son côté, l’Audi est proposée en deux versions, dont la RS e-tron GT Performance qui arrache tout.
- À LIRE : Porsche Taycan GTS 2022 : une déclinaison de plus
- À LIRE : Audi RS e-tron GT Performance 2025 : rien de moins que l’Audi la plus puissante de l’histoire
En matière de style, c’est clairement une question de goût. Je trouve personnellement que la Porsche Taycan a une approche plus organique et élégante que l’Audi e-tron GT, qui a un style plutôt chargé. En matière d’équipement, les deux sont disponibles à peu près avec les mêmes caractéristiques, ce qui ne permet pas de les départager. Il est important de considérer que les deux modèles ne sont pas particulièrement spacieux, même si leur empreinte au sol est grande. L’accès à bord est difficile, particulièrement à l’arrière avec les portières très petites. C’est la même chose pour l’espace de chargement, plutôt limité, sauf si vous optez pour le modèle « familial » de Porsche qui possède alors un hayon qui facilite l’accès à la cabine.

Le prix
Pour ma part, j’estime que la Porsche est supérieure, particulièrement si vous recherchez de la performance brute. Le modèle Turbo GT, avec plus de 1000 chevaux, surpasse l’Audi qui n’en propose que 912. De plus, elle arbore un logo plus prestigieux et propose nettement plus de possibilités de personnalisations. De plus, l’ergonomie de son habitacle, sa présentation générale et sa qualité d’assemblage sont plus réussies, tout comme son comportement routier qui est plus affuté.
D’un autre côté, pour obtenir une Taycan Turbo GT, il faut débourser plus de 300 000 $, et c’est encore pire quand vous prenez l’option Weissach comme sur les photos. L’Audi RS e-tron GT, de son côté, est vendue à compter de 225 000 $. Et même quand on regarde des déclinaisons plus basiques, la différence se maintient.

Par exemple, la Porsche Taycan 4S est vendue à un prix de départ d’environ 150 000 $, alors que l’Audi commande un prix de 166 000 $ pour la livrée de base, y compris la taxe sur les biens de luxe pour les deux modèles. Le réflexe normal est de se dire que la Porsche est plus intéressante… mais il y a une attrape! La Taycan 4S propose une puissance de 536 chevaux, alors que l’Audi la moins chère est à 670 chevaux. Il faut passer à la version GTS de la Porsche pour obtenir une puissance de 690 chevaux, ce qui ajoute également une batterie de 105 kWh (comme l’Audi) et fait bondir le prix d’entrée à 187 000 $…
À mon sens, il vaut la peine d’opter pour une Porsche Taycan même si, pour un prix équivalent, vous devez sacrifier un peu de puissance moteur. La voiture m’apparait mieux réussie et mieux finie à bord, ce qui est un avantage à mon avis. De plus, il est plus facile de la configurer exactement comme vous la voulez, compte tenu du nombre presque infini d’options possibles.
Notez que ni l’une ni l’autre de ces voitures n’est recommandée par RPM compte tenu de leur niveau de fiabilité plutôt bas.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER