« Bonjour, ma conjointe attend un bébé et nous aurons besoin d’un nouveau véhicule familial. Je ne veux rien savoir des VUS. Pensez-vous que j’aurais suffisamment d’espace dans une berline intermédiaire? » — Frédéric
Réponse
Bonjour Frédéric,
En effet, l’arrivée d’un enfant bouleversera votre besoin en espace et en commodités. Non seulement ajoutez-vous une troisième personne à votre dynamique familiale, vous aurez également besoin de beaucoup plus d’espace pour transporter tout ce que requiert la présence d’un enfant. Voyons voir si une berline intermédiaire peut tout de même faire l’affaire.

Le VUS demeure le véhicule familial idéal
Si les familles modernes aiment autant les VUS, c’est que leur degré de polyvalence est difficile à battre. Du type à hayon, ces véhicules disposent habituellement d’énormes coffres permettant d’y insérer une panoplie d’accessoires, comme la poussette, tout en permettant tout de même d’y transporter l’épicerie et, même, un animal domestique, un chien par exemple.
- À LIRE : Toyota Camry AWD 2020 : que du bon
- À LIRE : Honda Accord hybride Touring 2023 : simplifiée et de moins en moins thermique
En outre, le fait que ces véhicules soient surélevés facilite l’accès à bord, une qualité indéniable quand vient le temps d’attacher le siège pour enfant et d’y assoir votre bambin. Vous n’avez pas besoin de vous pencher. La ligne de toit élevée d’un VUS permet également de plus facilement manipuler tout ce qui entoure le siège pour enfant.
Autrement dit, un VUS peut aider à ajouter une certaine aisance à la vie parentale. Les familles apprécient également le fait que ces modèles sont habituellement plus costauds, ce qui leur confère une certaine illusion de sécurité sur la route.

Mais la berline peut tout de même très bien faire l’affaire
Tout cela étant dit, il ne faut pas négliger les bienfaits de la bonne vieille berline intermédiaire qui, rappelons-le, a longtemps été le véhicule de choix des familles nord-américaines.
Oui, il est vrai que la garde au sol plus basse de ces modèles pourrait vous obliger à vous pencher plus souvent, et l’accès aux crochets du siège pour enfant est un peu plus étriqué que dans un VUS. Le coffre est également moins logeable en raison du fait qu’il est plus plat.
En revanche, une berline intermédiaire demeure un véhicule très spacieux. Pour ce qui est du dégagement pour les jambes, à l’arrière, on obtient habituellement plus d’espace que dans certains VUS compacts. Et même si le coffre est moins élevé, il demeure très volumineux et offre suffisamment d’espace pour y insérer une poussette ou d’autres accessoires. Rappelons qu’il est également possible de replier le dossier du siège arrière d’une berline pour augmenter sa capacité de chargement.

Ce sera toutefois au chapitre de la conduite que la berline sera nettement plus agréable qu’un VUS. En raison de son centre de gravité plus bas, d’une masse nette habituellement moins importante et du fait que ces modèles mettent davantage l’accent sur la sportivité, vous aurez entre les mains une routière beaucoup plus dynamique, amusante à conduire et, dans certains cas, plus performante.
Il y a ensuite la consommation de carburant. Même en version à transmission intégrale, la berline consomme ordinairement de 2 à 3 litres/100 kilomètres de moins qu’un VUS en raison de son aérodynamisme et de son poids. Certains modèles, comme la Toyota Camry, la Honda Accord et la Hyundai Sonata sont même offertes avec des motorisations hybrides, ce qui leur permet d’enregistrer une faible consommation de carburant tout en réduisant leur empreinte carbone.
Or, je vous dirais qu’une berline intermédiaire peut très bien faire l’affaire pour une famille avec un enfant, à condition que vous soyez conscient que vous aurez à faire quelques compromis en matière de polyvalence. Pour ce qui est des modèles recommandés, j’ai tendance à prioriser la Toyota Camry en raison de la grande souplesse des déclinaisons proposées, de son excellent rapport qualité/prix et de son dossier de fiabilité établie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les meilleures berlines intermédiaires sur le marché, nous vous suggérons de consulter notre palmarès des meilleurs véhicules de 2023 dans cette catégorie.