« J'ai un Acura MDX 2022 A-Spec depuis 5 mois. Lors des manœuvres de dépassement (accélération vive), le moteur tarde à réagir. Est-ce un problème de conception de la transmission ou un manque de puissance (290 chevaux). Pensez-vous que le modèle Type S aura la même réaction? 20% de puissance additionnelle peut-elle améliorer la sensation de puissance considérablement? »
- Issam
Bonjour Issam,
Honnêtement, je ne suis aucunement surpris que vous arriviez avec un tel constat. Malheureusement pour vous, votre Acura MDX est parfaitement normal et Acura n’est pas la seule à être aux prises avec un tel problème.
D’abord, expliquons ce qui se passe pour les personnes qui ne seraient pas familières avec cet aspect. Quand vous êtes à vitesse de croisière et que vous désirez faire un dépassement ou toute autre manœuvre qui demande une accélération vive, vous enfoncez l’accélérateur avec plus ou moins de vigueur. Le problème est le suivant : entre le moment où vous enfoncez la pédale et la réaction de la mécanique, il y a un délai agaçant auquel on ne s’attend pas d’une mécanique moderne et puissante.
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La modernité comme coupable
Il y a plusieurs explications à ce délai. D’abord, les véhicules modernes sont munis d’un accélérateur électronique qui envoie une commande à un ordinateur. Ce genre de cerveau doit identifier la bonne chose à effectuer avec la commande faite avec votre pied droit.
Cet ordinateur doit composer avec un moteur et une transmission contrôlés électroniquement, qui ont également leur lot de systèmes complexes à gérer. Dans le cas du moteur, on parle du système d’injection, le système d’admission d’air, le calage variable des soupapes, pour ne nommer que ceux-ci. Chaque système a un certain délai de réaction ou d’activation.
Aussi, les transmissions à rapports multiples doivent sélectionner le bon rapport pour vous donner la bonne performance. Dans le cas de l’Acura MDX, la 10-rapports permet de sauter un nombre limité de rapports (quatre) d’un seul coup. En accélération plein gaz, si la transmission doit par exemple partir du dixième rapport pour se rendre au quatrième, elle doit faire un arrêt momentané sur le sixième ou le septième rapport pour lui donner l’élan nécessaire pour atteindre le quatrième, allongeant le temps de réaction.
Vous allez me dire que pris indépendamment l’un de l’autre, ces délais ne sont pas si pires, et je suis d’accord avec vous. Mais accolez-les un après l’autre et vous vous retrouvez dans une situation où le délai d’accélération peut faire la différence entre une manœuvre réussie ou échouée, donc faire la différence entre une manœuvre sécuritaire et une manœuvre dangereuse. Je l’ai d’ailleurs constaté dans l’essai de la Honda Odyssey, équipée du même moteur et de la même transmission que votre Acura MDX.
La solution
Avec votre véhicule, il n’y a rien que vous puissiez faire pour corriger cette situation. De changer le mode de conduite pour le mettre en mode Sport ou encore d’utiliser les palettes au volant pour préparer votre véhicule à l’accélération à fond me semble être la seule solution possible. Est-ce que la version Type S corrigera ce délai? Considérant que nous ne l’avons pas encore conduite, difficile de commenter, mais je vous dirais que je serais surpris si ce l’était. Croisons quand même nos doigts!
En attendant, sachez que certains constructeurs automobiles maitrisent mieux que d’autres ces impondérables. Mais les véhicules qui éliminent carrément ces délais sont les véhicules électriques, dont la simplicité et l’instantanéité rendent caduque les motorisations thermiques, du moins pour ces aspects précis.
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