« J’ai toujours eu des Honda ou des Acura dans ma cour. Depuis un certain temps, je m’intéresse aux véhicules électriques et je me demande quand Acura en offrira un. Avez-vous une idée ? » - Maxime Ménard
Réponse
Bonjour. Il y a bel et bien un avenir électrique chez Acura. Nous verrons les premiers fruits se manifester à partir de 2024. À la suite du partenariat entre GM et Honda pour la conception du Honda Prologue, nous verrons une déclinaison également chez Acura. Pour le moment, les rumeurs font mention du retour de l’appellation ZDX pour cet utilitaire qui sera à la jonction d’un VUS compact et intermédiaire.

BEV3 et Ultium
Les premières images-espionnes le concernant ont d’ailleurs commencé à circuler sur le web. Sans surprise, on reconnaît les lignes générales du Prologue, notamment son capot très plat. Pour ce qui est de la conception technique, Acura récupérera tout simplement la plateforme GM BEV3 qui intègre les batteries Ultium. Afin de possiblement réduire les coûts de production, l’architecture sera similaire à celle du Chevrolet Blazer EV 2024. Pour le moment, on ne connaît évidemment pas la stratégie de commercialisation d’Acura quant aux choix de motorisations. On sait toutefois que GM offrira une version à plus de 550 chevaux sur le Blazer EV. Pour assurer le prestige du « ZDX » par rapport au Prologue, ce serait un bon moyen de les distinguer ! L’intégrale devra également être au rendez-vous. Reste à savoir comment les ingénieurs d’Acura réussiront à lui donner le caractère propre au SH-AWD.
- À LIRE AUSSI : Honda lève le voile sur son VUS électrique Prologue 2024
- À LIRE AUSSI : Acura ramènera le ZDX en version électrique
Precision EV
En matière de design, on connaît maintenant l’orientation choisie par Acura à la suite du dévoilement du Concept Precision EV présenté dans le cadre des activités de Pebble Beach cet été. Comme il s’inscrit dans la continuité, Acura ne fait pas une importante rupture avec le reste de la gamme. On voit bien une évolution au chapitre de l’aménagement de la grille de calandre, mais nous doutons qu’un éclairage bleu aussi imposant rejoigne la production.

Sony
Pour le moment, le partenariat avec GM est la solution « rapide » que Honda a trouvée pour combler son retard en matière d’électrification. Toutefois, autant le Prologue que le « ZDX » ne feront que passer, car la vraie stratégie à long terme de Honda passe par l’équipementier Sony. Reste à voir ce qui arrivera de cette union au cours des prochaines années.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Acura MDX Type S Ultra 2022 : on frôle la perfection