« J’ai commandé un Toyota RAV4 que je vais recevoir lundi. Mon vendeur me suggère la "Carte d’usure plus" une protection à 1 200 $ qui me protégerait contre les bosses et les égratignures mineures après ma location de cinq ans. Il dit que RPM suggère de prendre cette option. » - Normand
Réponse
Bonjour Normand,
Sachez d’abord que jamais RPM n’a suggéré ou recommandé à quiconque d’opter pour une protection du genre. Nous allons généralement plutôt dans le sens inverse, pour les raisons que je vais détailler ci-après.
Dans la très grande majorité des cas, si vous faites moindrement attention à votre véhicule, l’usure de celui-ci ne dépassera pas les paramètres normaux d’usure tolérés pour un véhicule de cinq ans. En fin de location, de petites bosses de même que certaines égratignures mineures sont admises, ce qui fait que pour la plupart des consommateurs, l’usure excessive n’est pas atteinte.

Le coût de cette « carte d’usure » est également assez élevé. Au montant de 1 200 $, vous devez ajouter les taxes et le financement, ce qui fait que le prix peut monter assez rapidement à plus de 1 500 $. La question à se poser est la suivante : est-ce que les dommages qu’aura subi votre véhicule pendant la location et qui ne seront pas acceptés comme de l’usure normale dépasseront 1 500 $?
- À LIRE AUSSI : De base et à rouage intégral : Honda CR-V ou Toyota RAV4 2023?
- À LIRE AUSSI : Quoi de neuf sur le Toyota RAV4 2023
Pour vous aider à vous faire une tête, évaluez vos précédents véhicules. Est-ce qu’ils étaient à ce point abimés après cinq ans pour nécessiter des réparations de cette importance? Il y a fort à parier que non. Vous allez me dire qu’une jante est si facilement rayée, qu’un pare-brise fissuré coûte également cher à remplacer et que ceux-ci peuvent occasionner des frais d’importance. Je suis d’accord, mais le risque demeure faible. Rappelez-vous aussi que si un bris esthétique de plus grande importance survient à votre véhicule, il y a toujours votre assurance automobile qui peut s’en charger.

Je vous suggère donc de prendre soin de votre véhicule, de conserver le montant de 1 200 $ dans vos poches afin de vous en servir si jamais il arrivait quelque chose à votre véhicule.
En passant, la location sur cinq ans est rarement une bonne idée. Dans la majorité des cas, le taux d’intérêt est plus élevé qu’à 48 mois, et l’utilisation du véhicule fait qu'entre la quatrième et la cinquième année, vous devrez changer les freins ou encore un ensemble de pneus, engrangeant des dépenses dont vous ne profiterez jamais, puisque vous rendrez votre véhicule au terme de la location. Il vaut donc mieux étudier cette question attentivement avant de préférer la location de cinq ans uniquement en raison de sa mensualité plus basse de quelques dollars. À long terme, ce choix peut s’avérer plus coûteux qu’une location moins longue.
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota RAV4 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota RAV4 d'occasion à vendre
En quoi consiste la protection « valeur à neuf » en assurance auto?