« Je me questionne à savoir si je peux conserver ma Tesla Model S 85D 2015 encore quelques années. J’obtiens environ 410 kilomètres d’autonomie à pleine charge, mais qu’en sera-t-il pour le futur? » - Paul
Réponse
Bonjour Paul,
En 2015, lorsque Tesla vendait la Model S 85D, on affichait une autonomie de 435 km à pleine charge. Sept ans plus tard, vous êtes à 410 km d’autonomie affichée. Je constate donc une perte d’autonomie de 25 km en sept ans, ce qui correspond à environ 6 % de dégradation.
Puisque la Tesla Model S, et par le fait même le Tesla Model X, circulent déjà depuis plusieurs années en Amérique du Nord, nous avons une bonne idée du comportement de la batterie quand les années et le kilométrage s’accumulent. La tendance semble montrer une dégradation plus rapide dans les premiers 50 000 km parcourus avec le véhicule, après quoi elle se fait d’une manière nettement plus graduelle. D’ailleurs, cette tendance a été confirmée par Tesla il y a quelques années lorsqu’elle a publié un graphique montrant la performance de ses batteries à long terme.

Je ne connais pas le kilométrage de votre voiture, mais il m’apparaît évident qu’elle a plus de 50 000 km au compteur considérant la dégradation de sa batterie. Vous pouvez donc vous dire que le pire est derrière vous en termes de perte de capacité de batterie.
- À LIRE AUSSI : Au tour du Tesla Model Y 2021 d’être testé en hiver par l’équipe de RPM
- À LIRE AUSSI : Quiz les connaisseurs : spécial Tesla
Toujours selon les données proposées par Tesla, les Model S et Model X semblent cumuler une perte de capacité de 10 à 15 % à un kilométrage élevé, soit entre 240 000 et 320 000 km. Donc, en assumant que votre voiture suit la pire tendance remarquée par le constructeur, vous vous retrouverez avec 370 km d’autonomie à 240 000 km.

Aussi, comptez-vous chanceux. Les Tesla Model S à batterie de 85 kilowattheures ont une dégradation de batterie moins marquée que les mêmes véhicules avec une batterie de 90 kilowattheures. Même si la 90 remplaçait la 85, et qu’elle devait logiquement être améliorée, il semble plutôt que c’est la plus petite des deux qui soit la plus fiable et la plus durable à long terme.
Finalement, sachez que le fait de maintenir la batterie à un niveau de charge près de 100 % ou encore près de 0 % de manière prolongée et répétée risque de provoquer une dégradation prématurée de la batterie. Ainsi, pour vos trajets quotidiens, limitez plutôt la charge à 80 % et augmentez-là uniquement lorsque nécessaire, pour parcourir de longs trajets.
Plus de détails :
- Tesla (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Tesla Model S (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Tesla Model S Plaid 2021 nous emmène dans une autre dimension