« J’envisage d’acheter un Honda Passport TrailSport pour remorquer ma roulotte « teardrop » d’un poids de 1 314 kg (2 890 lb) au maximum, tous pleins faits et matériel compris. Nous sommes deux adultes pour un poids total de 135 kg (300 lb) et nous aurons au maximum 180 kg (400 lb) de matériel dans le véhicule. Parfois, des vélos ou un kayak aussi. Je n’ai pas de doute que le Honda peut accomplir la tâche, mais je considère aussi la Subaru Outback Wilderness, moins haute et plus économe le reste de l’année. Toutefois, je ne peux trouver le PNBC pour valider la faisabilité de mon plan. Pouvez-vous m’aider. » - Alain
RÉPONSE
Bonjour Alain,
Réglons d’abord le cas de la Subaru Outback. Après avoir contacté Subaru Canada, la donnée du PNBC n’est pas disponible pour l’Outback Wilderness. Il faut se contenter des données fournies pour la capacité de l’essieu avant et de l’essieu arrière pour s’assurer de la capacité du véhicule à pouvoir tracter une telle charge.
Au-delà de ces données, il y en a une autre qui doit être prise en compte et c’est assurément celle-ci qui vous nuira. La capacité de charge au timon de la Subaru Outback est de 158,8 kg (350 lb). Or, on considère que pour une conduite sécuritaire, on doit s’assurer que le poids que fait la roulotte au timon corresponde environ à 15 % de son poids net. 15 % de 1 314 kg (poids de votre roulotte) donne 197,1 kg (434 lb).
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Ceci surpasse donc de 38,3 kg (84 lb) la limite de 158,8 kg imposée par la voiture. Même si vous ne considériez que 12 % de poids au timon, vous seriez à 157,7 kg, soit nettement trop proche de la limite. Dans ces circonstances, je n’ai d’autres choix que de vous dire que de remorquer votre roulotte avec cette Outback Wilderness ne respecte pas ses, ce qui fait que je ne vous la recommande pas pour cette application.
Honda Passport
Faisons le même exercice avec le Honda Passport pour contrevérifier la validité de votre projet. Comme vous le savez possiblement, la capacité de remorquage de ce véhicule est de 2 268 kg (5 000 lb) et il autorise un poids au timon de 227 kg (500 lb). Il appert donc que la capacité de remorquage et le poids accepté au timon de ce véhicule sont plus que suffisants pour votre roulotte.
Si on prend comme exemple la pire situation, c’est-à-dire celle où vous êtes chargé au maximum de ce que vous m’avez dit dans la question, j’arrive à un poids total combiné de 3 630 kg (poids de votre roulotte, du Passport, des occupants, des bagages et des équipements considéré). Or, le PNBC autorisé pour le Honda Passport TrailSport, qui considère tous les éléments qui précèdent, est de 4 425 kg. Vous êtes donc dans la limite autorisée pour le véhicule avec une marge de 795 kg, si vous voyagez à pleine capacité, ce qui sera rarement le cas.
En ce sens, le choix à faire est certainement le Honda Passport TrailSport. Il sera mieux adapté à la tâche quand vous remorquerez, et ce sera plus agréable pour vous de le faire ainsi. C’est donc ma recommandation, d’autant plus que c’est un véhicule fiable, avec une bonne valeur et une performance appréciable. Le seul point négatif est qu’il est plus cher que la Subaru Outback Wilderness, d’autant plus que son ensemble remorquage 5 000 lb – qui comprend un refroidisseur de transmission – rajoute 3 059,27 $ à la facture.
Bonne route.
Plus de détails :
- Subaru Outback (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
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