« Bonjour, quand pourrons-nous nous attendre à voir des véhicules électriques décapotables ? »
- Dany
Bonjour Dany,
C’est une bonne question ! Il est impossible de prédire l’avenir, mais certains concepts de véhicules, comme la prochaine Tesla Roadster et le GMC Hummer EV, laissent présager qu’il sera encore possible de rouler les chevaux dans le vent dans un monde électrifié. Voici quelques pistes quant aux futurs modèles du genre à venir.
Tesla a été le premier constructeur à commercialiser un véhicule électrique décapotable avec la première Roadster, celle qui a également été le premier modèle du constructeur.
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La seconde génération de la Roadster sera commercialisée comme modèle 2023, mais sachez qu’elle se fait attendre, car sa production ne s’amorcerait pas avant l’année prochaine. Tesla a aussi tendance à déroger de ses promesses de production, ce qui pourrait repousser la commercialisation de la Roadster encore plus loin dans le calendrier.
Le prochain sur la liste serait, en effet, le GMC Hummer EV, ce colosse électrique conçu pour le hors-route qui permettra à son propriétaire de retirer les panneaux de son toit pour en faire un véritable camion décapotable. Si tout se déroule comme prévu pour General Motors, le Hummer EV serait commercialisé quelque part à l’automne 2022. Il y a aussi Rivian, avec le R1T, qui prévoit ajouter l’option d’un toit amovible à sa camionnette l’année prochaine.
Mais pour l’heure, le parc automobile ne compte aucun modèle décapotable électrique, si ce n’est un Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable, ou quelques modèles d’occasion comme la Smart Fortwo électrique et le cabriolet BMW i8.
La raison la plus logique pour justifier cette absence réside dans le fait que l’industrie doit d’abord se concentrer sur des véhicules rationnels. Les cabriolets sont habituellement des modèles très particuliers ; ils ne constituent pas les véhicules les plus achetés par les consommateurs. Rappelons que le développement et l’assemblage d’un véhicule électrique se révèlent encore très coûteux pour les constructeurs. Pour des raisons de coûts, les constructeurs préféreront électrifier des VUS, des voitures, des camionnettes et des fourgonnettes avant de passer aux décapotables.
Alors, à quand un cabriolet du genre Ford Mustang ou Mazda MX-5 mû par un moteur électrique ? Il faudra patienter encore quelques années avant que cela ne se produise. Mais sachez que plus les constructeurs d’automobiles perfectionneront les plateformes des véhicules électriques, et, surtout, plus les coûts de production de ces véhicules baisseront, plus l’offre des modèles s’accroîtra.
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