« Pensez-vous que nous verrons un jour un V6 3,0 litres turbocompressé sous le capot du Volkswagen Atlas? »
- Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
Il me semble très peu probable, voire même impossible, qu’un tel moteur soit placé sous le capot du Volkswagen Atlas. Voici pourquoi :
Le Volkswagen Atlas repose sur l’architecture MQB de Volkswagen, qui est utilisée à toutes les sauces depuis plus de 5 ans. Cette plateforme accueille un moteur positionné de manière transversale, c’est à dire parallèlement au train avant.
Or, le V6 3,0 litres turbocompressé dont vous faites mention – qui se retrouve sous le capot de l’Audi Q7, entre autres – est conçu de telle sorte qu’il doit être installé de manière longitudinale, donc perpendiculairement au train avant.
Il y a donc un problème d’envergure car l’orientation du moteur n’est pas interchangeable facilement. Pour arriver à marier les deux éléments, le moteur et la plateforme nécessiteraient des modifications importantes.
Si jamais le constructeur décidait de faire un Atlas avec un V6 turbo de plus de 350 chevaux, imaginez le prix auquel elle devrait le vendre. Celui-ci dépasserait significativement le cap fatidique des 60 000 $, s’approchant dangereusement du territoire des véhicules de luxe. Avec un tel prix, quel serait le potentiel de vente? Il serait bien mince, à mon avis. Oui les Ford Explorer et Dodge Durango offrent des versions de performance, mais celles-ci ne sont pas les plus vendues.
Un prix aussi élevé ferait aussi que l’Atlas de performance s’inscrirait plutôt mal dans le virage grand public qu’a pris Volkswagen au cours des dernières années, visant à proposer des produits qui répondent mieux aux besoins des acheteurs et en les offrant à un prix plus accessible.
Quel est donc l’intérêt pour le constructeur de déplier des sommes colossales pour créer une version nichée et hors-contexte d’un VUS 7 places alors que ses ventes vont très bien?
Même si je comprends votre intérêt, je ne vois pas la pertinence. Rappelez-vous aussi qu’Audi propose déjà le Q7 qui permet de demeurer dans la grande famille Volkswagen en jumelant à la fois un V6 3,0 litres turbo et 7 places assises. D’accord, il est plus cher qu’un éventuel Atlas de performance, mais il s’agit pour le moment de la seule manière de vous approcher de ce que vous espérez.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Les points forts et les points faibles du Volkswagen Atlas 2019
Luc-Olivier prend le volant du Volkswagen Atlas 2019 et discute des points faibles et forts du VUS.
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.