« Pensez-vous que nous verrons un jour un V6 3,0 litres turbocompressé sous le capot du Volkswagen Atlas? »
- Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
Il me semble très peu probable, voire même impossible, qu’un tel moteur soit placé sous le capot du Volkswagen Atlas. Voici pourquoi :
Contrainte technique
Le Volkswagen Atlas repose sur l’architecture MQB de Volkswagen, qui est utilisée à toutes les sauces depuis plus de 5 ans. Cette plateforme accueille un moteur positionné de manière transversale, c’est à dire parallèlement au train avant.
Or, le V6 3,0 litres turbocompressé dont vous faites mention – qui se retrouve sous le capot de l’Audi Q7, entre autres – est conçu de telle sorte qu’il doit être installé de manière longitudinale, donc perpendiculairement au train avant.
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Il y a donc un problème d’envergure car l’orientation du moteur n’est pas interchangeable facilement. Pour arriver à marier les deux éléments, le moteur et la plateforme nécessiteraient des modifications importantes.
Prix et positionnement
Si jamais le constructeur décidait de faire un Atlas avec un V6 turbo de plus de 350 chevaux, imaginez le prix auquel elle devrait le vendre. Celui-ci dépasserait significativement le cap fatidique des 60 000 $, s’approchant dangereusement du territoire des véhicules de luxe. Avec un tel prix, quel serait le potentiel de vente? Il serait bien mince, à mon avis. Oui les Ford Explorer et Dodge Durango offrent des versions de performance, mais celles-ci ne sont pas les plus vendues.
Un prix aussi élevé ferait aussi que l’Atlas de performance s’inscrirait plutôt mal dans le virage grand public qu’a pris Volkswagen au cours des dernières années, visant à proposer des produits qui répondent mieux aux besoins des acheteurs et en les offrant à un prix plus accessible.
Quel est donc l’intérêt pour le constructeur de déplier des sommes colossales pour créer une version nichée et hors-contexte d’un VUS 7 places alors que ses ventes vont très bien?
Même si je comprends votre intérêt, je ne vois pas la pertinence. Rappelez-vous aussi qu’Audi propose déjà le Q7 qui permet de demeurer dans la grande famille Volkswagen en jumelant à la fois un V6 3,0 litres turbo et 7 places assises. D’accord, il est plus cher qu’un éventuel Atlas de performance, mais il s’agit pour le moment de la seule manière de vous approcher de ce que vous espérez.
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