« Existe-t-il des coupés ou des cabriolets à vocation sportive munis d’une mécanique hybride ou électrique? »
- Pierre
Bonjour Pierre,
Pour le moment, il très peu de coupés ou de cabriolets à motorisation électrique ou hybride de disponible sur le marché. Souvent ils sont très chers, les rendant peu ou pas abordables pour la plupart des consommateurs.
Je pense, par exemple à l’Acura NSX hybride, une voiture de performance, maintenant disponible en version Type S plus performante, mais assez chère.
-
À LIRE AUSSI : Hybride, hybride rechargeable, électrique : comment choisir lequel acheter?
-
À LIRE AUSSI : Cinq cabriolets abordables pour profiter de l’été
Dans les disparues, il y a eu la Polestar 1, ce coupé utilisant beaucoup de fibre de carbone dans sa conception et dérivé de la Volvo S90. Il était muni d’une motorisation hybride enfichable qui permettait une autonomie électrique de près de 100 km et une puissance totale de plus de 600 chevaux. Son prix était élevé et sa distribution en nombre limité. Sa commercialisation s’est terminée l’an dernier. Également la BMW i8, une voiture électrique spectaculaire qui pouvait être munie d’un prolongateur d’autonomie.
Parmi les voitures plus abordables qui se rapprochent de ce que vous recherchez se trouve la MINI Cooper S E, un genre de coupé munie d’une motorisation électrique qui donne un plaisir de conduire enivrant malgré sa petite motorisation. Son autonomie limitée à 177 km n’est toutefois pas très pratique en conduite quotidienne. Autrement, il faut se tourner vers des berlines électriques ou hybrides, ce qui s’éloignent de votre question.
Tout ceci pour dire que les coupés ou cabriolets électrifiés sont, pour l’heure, réservés aux personnes fortunées.
Quand arriveront-ils?
Telle est la question. Il faut savoir que les coupés et cabriolets sont, la majorité du temps, des voitures qui ne se vendent pas à grand volume. C’est d’autant plus vrai que la popularité de ces deux types de véhicules n’a cessé de décroitre au cours des dernières années. Ils s’adressent maintenant, plus que jamais, à une clientèle qui recherche un côté exclusif et une approche plus sportive.
C’est la raison pour laquelle ils sont si peu nombreux sur le marché : leur popularité limitée fait qu’ils ne sont pas les premiers types de véhicules à être électrifiés par les constructeurs d’automobiles. Ceux-ci préfèrent se concentrer sur des véhicules qui vont mieux se vendre, afin de mieux absorber les coûts de développement d’une technologie hybride, hybride rechargeable ou électrique.
Quant à savoir la date précise de l’arrivée sur le marché de véhicules tels que vous recherchez, il faudra être patient. Certains constructeurs automobiles présentent des concepts qui présagent des modèles, comme le Genesis Essentia, mais rien n’est encore sûr.
Lotus a néanmoins confirmé qu’elle allait faire un passage à l’électrique dans les prochaines années. Il y a aussi la nouvelle génération de la Tesla Roadster qui s’en vient. Dans les deux cas, il s’agira toutefois de véhicules assez chers, offerts en distribution limitée.
Bonne patience.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la MINI John Cooper Works Cabriolet 2022