MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

À quand les coupés ou les cabriolets électriques?

Ce lecteur se demande quand arriveront les coupés et cabriolets à motorisation hybride ou électrique sur le marché.
Samuel Lessard

« Existe-t-il des coupés ou des cabriolets à vocation sportive munis d’une mécanique hybride ou électrique? »

- Pierre

Bonjour Pierre,

Pour le moment, il très peu de coupés ou de cabriolets à motorisation électrique ou hybride de disponible sur le marché. Souvent ils sont très chers, les rendant peu ou pas abordables pour la plupart des consommateurs.

Je pense, par exemple à l’Acura NSX hybride, une voiture de performance, maintenant disponible en version Type S plus performante, mais assez chère.



Dans les disparues, il y a eu la Polestar 1, ce coupé utilisant beaucoup de fibre de carbone dans sa conception et dérivé de la Volvo S90. Il était muni d’une motorisation hybride enfichable qui permettait une autonomie électrique de près de 100 km et une puissance totale de plus de 600 chevaux. Son prix était élevé et sa distribution en nombre limité. Sa commercialisation s’est terminée l’an dernier. Également la BMW i8, une voiture électrique spectaculaire qui pouvait être munie d’un prolongateur d’autonomie.

BMW i8 2019

Parmi les voitures plus abordables qui se rapprochent de ce que vous recherchez se trouve la MINI Cooper S E, un genre de coupé munie d’une motorisation électrique qui donne un plaisir de conduire enivrant malgré sa petite motorisation. Son autonomie limitée à 177 km n’est toutefois pas très pratique en conduite quotidienne. Autrement, il faut se tourner vers des berlines électriques ou hybrides, ce qui s’éloignent de votre question.

Tout ceci pour dire que les coupés ou cabriolets électrifiés sont, pour l’heure, réservés aux personnes fortunées.

Genesis Essentia Concept 2018

Quand arriveront-ils?

Telle est la question. Il faut savoir que les coupés et cabriolets sont, la majorité du temps, des voitures qui ne se vendent pas à grand volume. C’est d’autant plus vrai que la popularité de ces deux types de véhicules n’a cessé de décroitre au cours des dernières années. Ils s’adressent maintenant, plus que jamais, à une clientèle qui recherche un côté exclusif et une approche plus sportive.

C’est la raison pour laquelle ils sont si peu nombreux sur le marché : leur popularité limitée fait qu’ils ne sont pas les premiers types de véhicules à être électrifiés par les constructeurs d’automobiles. Ceux-ci préfèrent se concentrer sur des véhicules qui vont mieux se vendre, afin de mieux absorber les coûts de développement d’une technologie hybride, hybride rechargeable ou électrique.

Acura NSX Type S 2022

Quant à savoir la date précise de l’arrivée sur le marché de véhicules tels que vous recherchez, il faudra être patient. Certains constructeurs automobiles présentent des concepts qui présagent des modèles, comme le Genesis Essentia, mais rien n’est encore sûr.

Lotus a néanmoins confirmé qu’elle allait faire un passage à l’électrique dans les prochaines années. Il y a aussi la nouvelle génération de la Tesla Roadster qui s’en vient. Dans les deux cas, il s’agira toutefois de véhicules assez chers, offerts en distribution limitée.

Bonne patience.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant de la MINI John Cooper Works Cabriolet 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  3. 3
    On loue ou on achète un véhicule électrique ?
  4. 4
    Pourquoi suis-je incapable d'atteindre la vitesse de recharge annoncée ?
  5. 5
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  6. 6
    Un Ford Flex 2019 pour 40 000 $ : un bon choix?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.