« À quand un produit complètement électrique chez Honda et Acura ? » - Marcel
Réponse
Bonjour Marcel,
En effet, ni Honda ni Acura ne proposent actuellement de modèles entièrement électriques. Il s’agit d’un constat alarmant considérant le fait que ses principaux concurrents en offrent tous au moins un au sein de leur gamme, et que la machine sud-coréenne commercialise déjà une troisième génération de VÉ. Rappelons que Tesla vend, en moyenne, un million de véhicules électriques par année. Mais où est Honda ?
Le géant japonais accuse aujourd’hui d’un sérieux retard dans l’électrique. Bien que le constructeur commercialise l’adorable Honda e sur d’autres marchés, elle ne propose aucun modèle à batterie chez nous.

Honda a toutefois un plan concret : d’ici 2024, elle prévoit introduire le Prologue, un VUS entièrement électrique qui sera développé et assemblé conjointement avec GM. Ce modèle partagera la majorité de ses composants avec les jumeaux Chevrolet Blazer et Equinox EV. En outre, Honda compte électrifier ses divisions de sports motorisés et mécaniques d’ici la fin de cette décennie.
- À LIRE AUSSI : Sony Honda Mobility inc. : l’alliance est maintenant officielle
- À LIRE AUSSI : Honda dévoile son plan d’action dans la course à l’électrification
Après que GM aura dévoilé l’Equinox cet automne, nous pourrions voir les premières images du Prologue, sans doute vers la fin de cette année ou, au plus tard, au début de l’an prochain. Acura suivra pas longtemps après avec l’ADX. Ces VUS seront à peu de choses près de la même taille qu’un Honda Passport et pourraient afficher une autonomie électrique au-delà des 500 kilomètres.
En nous basant sur les caractéristiques techniques des Blazer/Equinox EV, nous pouvons assumer que les Prologue/ADX hériteront d’une puissance de recharge de 190 kilowatts dans une borne compatible. Selon toute vraisemblance, une version Type S sera ajoutée à la gamme de l’ADX. Elle pourrait afficher des caractéristiques techniques semblables à celles du Blazer EV SS, soit une puissance de 557 chevaux et un couple de 648 livres-pieds.

Sony et plus loin encore
Il ne faut surtout pas oublier l’association entre Honda et le géant de l’électronique, Sony. D’ici 2025, l’entité Sony Honda Mobility Inc. présentera son premier modèle électrique. Sony aura développé son architecture et ses technologies à bord, tandis que Honda aura assuré son design et sa production.
Honda ajoute que, en 2026, elle adoptera finalement sa propre architecture, la Honda e. Selon ses dires, cette plateforme sera entièrement développée à l’interne.
Or, ce qu’on comprend du partenariat avec GM, c’est que Honda tente d’absorber une partie des coûts initiaux nécessaires à la mise en marché de nouveaux modèles électriques. Honda et GM pourront ainsi générer des économies d’échelle en vue de réduire éventuellement les coûts de production. Dans un deuxième temps, cette alliance permettra à Honda d’arriver dans l’électrique plus rapidement que si elle devait développer ses propres technologies.
Honda a donc entre les mains une stratégie réfléchie pour bien s’intégrer à l’électrification des transports, tout en demeurant profitable. Malgré cela, arrivera-t-elle trop tard, compte tenu du fait qu’elle affronte des constructeurs ayant une bien plus grande expérience en la matière ? À suivre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Où peut-on trouver les données de consommation d'un véhicule électrique?