J’aimerais acheter un Hyundai Santa Fe AWD d’occasion. À partir de quelle année pourrait-on dire que c’est un modèle fiable avec le moteur V6?
- Claude
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Bonjour. Premièrement, il faut spécifier que le V6 n’est livrable que dans le modèle XL à sept passagers depuis 2013. On ne vous recommande pas nécessairement la génération précédente même si elle était disponible avec un V6.
Comme c’est souvent le cas en début de génération, le Santa Fe XL a connu son lot de problèmes lors de ses deux premières années de commercialisation. En fait, ce n’est pas tant le V6 de 3,3 litres qu’il faut éviter. C’est plutôt le modèle dans son ensemble en raison de graves problèmes de transmission. Celle-ci peut tout simplement cesser de fonctionner. Malheureusement, Hyundai n’a jamais fait de rappel approprié pour régler la situation. Chaque véhicule joue donc une sorte de jeu de hasard, car on ne sait jamais si sa transmission va lâcher.
Bien qu’aucun rappel n’ait été émis, Hyundai était assurément au courant de la situation. En effet, à partir de l’année modèle 2015, beaucoup moins de problèmes sont répertoriés. Bref, on commence à le recommander sans trop de réserve depuis 2015 étant donné que la fiabilité générale s’est grandement améliorée.
Dans l’ensemble, le Santa Fe est un bon produit bien construit offrant un bon niveau d’équipement et qui se montre bien pensé pour la famille. Sans l’ombre d’un doute, à partir de 2015, il figure dans la liste des produits vedettes de la catégorie. Le V6 accorde un bon rendement sans tomber dans la puissance démesurée avec une cavalerie de 290 chevaux et un couple de 252 lb-pi. Malheureusement, on ne retrouve qu’une seule boite automatique à 6 rapports. Dans son cas, deux embranchements de plus lui feraient le plus grand bien ; on obtiendrait une meilleure économie de carburant. En usage quotidien, vous devriez vous en tirer avec une moyenne se situant entre 10,5 et 12 litres/100 km. Enfin, il offre une capacité de remorquage qui plafonne à 5 000 livres.