« Je veux acheter un VUS à ma fille qui ira à l’université en septembre. Je considère le Mitsubishi Eclipse Cross GT S-AWC et le Nissan Kicks SR 2025, les deux tout équipés. Il y a une différence d’environ 50 $ entre les deux modèles. Les besoins de ma fille sont l’espace intérieur et une faible consommation de carburant. Quel est le plus intéressant des deux? Elle le conservera, au minimum, le temps de ses études universitaires. » - Michel
Réponse
Voilà deux produits, qui, jusqu’à tout récemment, n’avaient que peu en commun, et les voilà maintenant en concurrence directe depuis le renouvellement du Nissan Kicks 2025. Ce sont deux VUS sous-compacts qui ont tous deux leurs lots d’avantages pour attirer les acheteurs.

Le « ti-vieux »
Commençons par le vétéran des deux, le Mitsubishi Eclipse Cross. Ce modèle est entré sur le marché canadien en 2018 et n’a évolué qu’en termes de style en 2022. Pour le reste, il reçoit une motorisation turbocompressée de 1,5 litre qui développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Cette mécanique est couplée à une transmission à variation continue (CVT) dont la gestion est franchement irritante au quotidien. Elle incarne le pire de ce qu’on n’aime pas avec ce type de technologie, une importante sensation élastique pour la gestion des régimes. Sur ce point, le Mitsubishi perd des points! Il faut toutefois souligner qu’en termes de fiabilité, l’Eclipse Cross fait très bien et jouit d’une garantie supérieure à la moyenne de l’industrie.
- À LIRE : Nissan Kicks 2025 : dans la cour des grands
- À LIRE : Quoi de neuf sur le Mitsubishi Eclipse Cross 2024?
Toujours en matière de mécanique, l’Eclipse Cross reçoit un compétent rouage intégral S-AWC qui travaille bien en situations hivernales ; dans le segment, il s’agit de l’un des meilleurs rouages. En matière de consommation, alors qu’on pourrait croire qu’elle sera basse en raison de la petitesse du moteur, ce n’est pas le cas. Il n’est pas rare de se retrouver au-dessus des 10 litres/100 kilomètres. C’est décevant.

Dans l’habitacle, on obtient une position de conduite élevée et dégagée qui permet une très bonne visibilité. Par la suite, les choses se gâtent rapidement, la présentation date d’une autre époque tout comme ses technologies. Tout est analogique ou presque. L’instrumentation est claire, mais l’ordinateur de bord est limité en information fournie. On retrouve un écran central de 8 pouces qui date vraiment, notamment avec un design graphique dépassé et archaïque. L’ergonomie générale nous ramène dans les années 2000 avec une collection de boutons plus ou moins bien placés et majoritairement très bas. En matière d’espace intérieur, c’est bien pour 4 personnes ; pour ce qui est du coffre, la capacité de chargement se chiffre à 657 à 1 407 litres en fonction de la position du dossier des sièges arrière.
L’avantage de la modernité
Le Kicks est tout nouveau tout beau en 2025 avec un design moderne et rafraîchissant. Nissan joue aussi la carte de la personnalisation avec la possibilité d’une peinture de carrosserie à deux tons, une caractéristique offerte notamment avec la version SR. Ce modèle vient avec des jantes de 19 pouces qui ont certainement du style, mais qui rendent son comportement routier plus ferme, ça cogne plus fort sur mauvais pavé que l’Eclipse Cross.

Dans l’habitacle, même s’il se retrouve à la base de la gamme Nissan, le Kicks propose deux écrans entièrement numériques. La présentation n’est pas particulièrement excitante, mais au moins, c’est simple et ergonomique à l’utilisation. Comme on a tout concentré vers le haut, l’habitacle est plus dégagé et lumineux. Il faut aussi noter la présence de sièges confortables qui intègrent des haut-parleurs Bose à la qualité correcte.
Le passage d’une génération à l’autre l’a bien fait grandir. Bien que l’Eclipse Cross soit toujours 18 centimètres plus long, il n’a que 1,4 centimètre de différence à l’empattement. On voit bien que l’espace intérieur est bien utilisé du côté du Kicks car, en matière de volume du coffre, il surpasse le Mitsubishi. En effet, le Kicks en est à 677 et à 1 419 litres.

Sous le capot presque plat, on perd en puissance face au Mitsubishi. Le Kicks est proposé avec un 4-cylindres de 1,6 litre d’une puissance de 141 chevaux et d’un couple de 140 livres-pieds. Il y a une bonne différence. Cependant, le rendement de la CVT chez Nissan est bien meilleur et surtout moins irritant au quotidien. Le fait de moins de puissance permet aussi de faire une économie à la pompe significative. En fonction de la conduite de votre fille, elle pourra se retrouver sous les 8 litres/100 kilomètres sans trop de difficulté.
Cette mécanique vient directement de l’ancien Nissan Qashqai et a démontré une bonne fiabilité, tout comme la CVT. En matière de rouage, c’est moins pointu que chez Mitsubishi en étant réactif, il favorise dans le cas présent, toujours la traction.

Conclusion
Si l’on se fie aux requêtes de votre fille, le Nissan Kicks est le meilleur choix. Il offre plus d’espace intérieur et se montre passablement plus frugal à la pompe. De plus, elle appréciera certainement le fait qu’il est beaucoup plus moderne à l’intérieur avec des écrans de bonnes dimensions.
- Consultez plus d'articles sur le Mitsubishi Eclipse Cross
- Trouvez un Mitsubishi Eclipse Cross d'occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER