La semaine dernière, je prenais le volant de la Volkswagen Jetta TDI 2015, laquelle avait aussi fait l’objet d’un essai complet par notre collègue Luc Gagné. Comme lui, j’ai pu remarquer à quel point cette voiture était peu gourmande, parvenant même à obtenir une cote de 4,8 litres aux 100 kilomètres sur autoroute, à une vitesse réelle de 111 km/h. Pourquoi réelle? Tout simplement parce qu’en effectuant quelques tests dynamiques à l’aide d’un appareil spécialisé, j’ai pu constater une grave défaillance dans l’instrumentation de la Jetta.
En effet, notre voiture d’essai affichait une vitesse faussée à l’odomètre, passablement considérable. Alors que ladite Volkswagen affichait 100 km/h au compteur, je pouvais lire sur notre appareil V-Box, réglé avec précision, une vitesse de 93,4 km/h. En suivant la logique, le régulateur de vitesse fixé à 119 km/h sur autoroute allait donc me donner une vitesse réelle de 111 km/h.
Naturellement, certains conducteurs diront que cette situation est bénéfique pour ne pas attraper de contraventions, permettant du coup de gagner quelques milliers de kilomètres de garantie. Or, cela signifie sans doute également que les données relatives aux rappels d’entretien, à l’autonomie réelle ou aux cotes de consommation d’essence seraient également toutes faussées.
Bien évidemment, on pourrait croire qu’il s’agit d’un cas isolé, mais il semble que ce problème soit répandu. Certains auditeurs nous ont d’ailleurs adressé ce problème, recensé sur la Jetta, mais aussi sur les récentes Volkswagen Passat. Et puisque rares sont ceux qui découvriront le problème sur leur voiture, je ne peux qu’imaginer la quantité phénoménale de voitures Volkswagen qui circulent sur nos routes. Chose certaine, je suis aujourd’hui en mesure de confirmer que les allégations recueillies auprès de plusieurs automobilistes sont fondées.
En terminant, pour vous assurer que votre voiture n’est pas affectée par ce problème, vous pourriez télécharger une application mobile vous indiquant la vitesse réelle de votre déplacement, ou encore faire appel à un GPS externe, vous indiquant la vitesse à laquelle vous circulez. Peut-être pourriez-vous avoir des surprises.
Oh, et pour ceux qui se poseraient la question, sachez que la cote de 4,8 litres enregistrée a été calculée manuellement. L’ordinateur affichait quant à lui une cote de 4,6 litres aux 100 kilomètres…
Volkswagen Jetta TDI 2015 : vitesse affichée et kilométrage faussé
Volkswagen Jetta TDI 2015 : vitesse affichée et kilométrage faussé