C’est fait, l’Amérique du Nord sait maintenant à quoi ressemble SA version de l’ID.Buzz, la nouvelle sensation du constructeur allemand. Mais pourquoi cette « minivan » excite-t-elle autant les gens, après tout, ce n’est qu’une minifourgonnette? Pour bon nombre d’amateurs, le Buzz est beaucoup plus que cela, c’est une image qu’on veut projeter, et cette image aura un impact dans plus d’un monde. L’ancêtre de l’ID.Buzz, le Volkswagen Type 2, lancé en novembre 1949, n’est pas devenu le symbole d’une seule génération, mais bien plutôt de plusieurs. Avec ce nouvel opus, Volkswagen espère bien recréer et faire revivre l’engouement et l’esprit qui ont fait du Type 2 la légende qu’elle est devenue.

Symbole d’époque
En Europe, le Type 2 était le travailleur par excellence. En Amérique, c’était tout autre chose. Il représente les années 1960, le « peace and love », le rejet des conventions, Woodstock, le psychédélique, la fin de la guerre du Vietnam, le camping en nature, les voyages en famille, les tournées de musiciens, la liste est interminable. Dans tous les cas, un seul point unit toutes ces personnes : la passion pour leur véhicule. Pas n’importe quel véhicule, leur Type 2. Fait intéressant, bon nombre de personnes l’appellent même Westfalia, mais ça n’a jamais été le nom du modèle. Westfalia est le nom du préparateur allemand qui assurait sa conversion en véhicule de camping avec son célèbre toit « popup » (à capucine).
- À LIRE : Volkswagen ID.Buzz : ce n’est qu’un début
- À LIRE : Volkswagen dévoile la version nord-américaine du ID.Buzz
Encore aujourd’hui, le Type 2 est reconnu comme une légende de la route. Tout le monde, mais absolument tout le monde le reconnaît quand on en voit un. Peu de véhicules ont ce privilège, si ce n’est l’autre Volkswagen encore plus populaire et encore plus connue, la Beetle.
Il y a même de très fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui a possédé un Type 2 ou l’un de ses successeurs. Dans mon cas, mes parents ont brièvement eu un modèle 1970 en version camionnette à 3 portières : deux portières à droite et une à gauche. Mon oncle Gilles en a toujours eu un dans sa cour, et, durant mon adolescence, mon coach d’athlétisme utilisait son Eurovan pour nous transporter à nos entraînements entre Thetford et Sherbrooke. Dans mon quartier, il y a un modèle d’origine des années 1960 qui attire encore et toujours autant les regards. Allez dans n’importe quel rassemblement de véhicules anciens, et le Type 2 sera l’une des vedettes. Ce véhicule nous parle directement depuis des décennies et a généré une foule de souvenirs à tout un chacun.
- Galerie de photos : Volkswagen ID.Buzz : des centaines de Type 2 se réunissent pour la fête
Et maintenant le futur
Après des décennies et 6 générations d’évolutions sous différentes appellations, Vanagon, Transporter ou Eurovan, l’ID.Buzz marque littéralement le passage d’une époque à une autre pour Volkswagen. De l’aveu même de l’entreprise, avec le Buzz et l’électrification, on fait un pont entre l’histoire de la marque et son futur. Force est d’admettre que c’est bien vrai. Sans jouer à l’extrême le style rétro à la carrosserie, comme ç’a été le cas de la Beetle en 1998, on comprend vite d’où viennent les lignes du Buzz. Pourtant, si on les met côte à côte, outre le nez court, la découpe avant en « V » devenue un « U » à l’avant, le gros logo VW et la peinture à deux tons, les similitudes sont limitées. Pourtant les stylistes ont réussi à créer un pont entre le modèle d’origine de 1949, le concept moderne dévoilé en 2017 et la production pour 2025.
À la fin de 2024 arrivera cette nouvelle génération de fourgons dans la famille nord-américaine de Volkswagen. L’idée est la même qu’à l’époque, fournir un véhicule qui sera porteur de souvenirs tout en étant résolument pratique. Volkswagen veut que le Buzz devienne un membre de la famille, et ce, pour des générations, comme c’était le cas à l’époque. Pour y arriver, le constructeur propose une minifourgonnette sympathique, pratique et, surtout, de son temps avec l’électrification. Au cours des années à venir, il proposera donc une foule de versions qui adopteront diverses orientations : famille, camping, communauté, style de vie. Volkswagen ne veut oublier personne.
Plusieurs détails restent à confirmer, mais votre humble serviteur a la très ferme croyance que ce véhicule saura suivre les pas de ses aïeux et susciter des émotions. Il n’existe pas un seul autre produit pratique, fonctionnel et « vert » qui vous donne le sourire comme le Buzz et, pourtant, il s’agit d’une minifourgonnette. De l’aveu même de Volkswagen, ce n’est qu’un début, les histoires continueront derrière son volant. Une chose est certaine, déjà le Buzz anime les passions avec plusieurs amateurs en lice qui veulent mettre la main dessus.