Vous le savez, je suis un amateur de boite manuelle. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que quelqu’un m’interpelle ou m’envoie une blague à ce sujet. La plupart me disent que, pour eux aussi, la boite manuelle est un incontournable, et qu’elle occupera toujours une place de choix dans la sélection de leur véhicule. J’en fais partie. D’ailleurs, parmi tous les véhicules que je possède, un seul est à boite automatique, parce qu’il n’était pas disponible avec une boite manuelle.
C’est donc pour moi un échec chaque fois que je vois un constructeur l’abandonner pour un modèle ou un autre. Évidemment, certains chocs sont plus grands que d’autres. Par exemple, quand Toyota a abandonné la boite manuelle dans les Corolla (sauf GR Corolla), je ne me suis pas fait de sang de cochon. Je savais pertinemment que ce type de transmission était très peu choisi dans ce véhicule.
Mais, quand une voiture comme la Volkswagen Golf GTI élimine cette transmission, la pilule est plus difficile à avaler. Pourquoi? Parce que si le constructeur d’une voiture iconique, qui mise sur la performance et le plaisir de conduire, n’y croit plus, que nous reste-t-il?
Les enjeux sociaux
Comme je le mentionnais dans la question qu’un lecteur m’a posée, les raisons qui expliquent l’abandon de la transmission manuelle pour la Golf GTI sont logiques. Essentiellement, ce n’est pas en raison du manque de popularité de la transmission qu’on l’abandonne, mais plutôt pour des raisons de complexité mécanique et technologique; pour atteindre un niveau encore plus élevé de contrôle de la mécanique, le seul choix devient la transmission automatique. Ceci est aidant pour la performance elle-même (accélération, puissance brute, etc.), mais aussi pour l’atteinte des objectifs d’émission de gaz à effet de serre.
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Je ne remets pas en question ces objectifs louables. J’estime cependant qu’il y aurait une manière pour les constructeurs d’automobiles de continuer à vendre des véhicules à boite manuelle tout en atteignant ces objectifs. Est-ce que la Golf GTI doit obligatoirement avoir un moteur de 262 chevaux? Ne serait-il pas possible de conserver une puissance plus décente, mais aussi la boite manuelle? Pourquoi ne pas penser à intégrer une mécanique hybride sous le capot de cette GTI, et la jumeler avec une boite manuelle, comme le faisait la défunte Honda Insight ou la Honda CR-Z?
L’argent
Hélas, ce n’est pas la direction que prennent les constructeurs d’automobiles. Pourquoi? Parce que l’argent qu’on injecterait pour continuer de rendre les véhicules à boite manuelle vendables et attrayants ne serait jamais compensé par les profits émanant de leur ventes. C’est moins couteux de perdre quelques ventes provenant d’une clientèle qui est, de toute manière, en train de se résigner, alors que l’électrification monopolise déjà presque tout l’argent.
Vous allez me répondre que si Volkswagen ne la propose pas, d’autres constructeurs la proposent. Vous avez bien raison. Honda et Acura la mettent encore à l’avant-plan dans la Civic à hayon, la Civic Si, la Civic Type R et l’Integra. Ford la vend encore dans la Mustang. Jeep y tient encore également dans quelques modèles. Et quelques autres également. Même Volkswagen continuera de la proposer dans la Jetta GLI!
Mais pour combien de temps? Dites-vous qu’il ne nous en reste plus pour longtemps, du moins pour les véhicules neufs. Au maximum, on se rendra en 2034, avant que la vente de véhicules thermique soit entièrement interdite, mais je parie que la plupart des modèles thermiques à boite manuelle seront abandonnés bien avant cette date butoir.
Il reste un seul espoir, celui d’une boite manuelle (factice) pour les véhicules électriques, telle que développée par Toyota. Il y a bel et bien un (faux) embrayage, un (faux) levier de vitesse, et tous les mouvements/vibrations/hésitations/sons (par programmation logicielle) inhérents à la conduite d’une boite manuelle. Je salue l’effort, mais je suis loin d’être convaincu qu’elle saura étancher ma soif de manuelle.
Rendu là, je pense que mes quelques voitures manuelles, certaines anciennes, d’autres plus récentes, demeureront essentielles. Elles sauront me rappeler une époque pas si lointaine, où l’implication dans la conduite était encore bien réelle.
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