J’entends souvent les gens dire que les constructeurs d’automobiles vendent les véhicules qu’ils veulent bien sans se soucier des besoins des acheteurs. En général, c’est plutôt le contraire. Ils fabriquent ce qui se vend et ce que les gens achètent. C’est bien souvent le marché qui dicte leur décision, pas l’inverse. Leur principal défi, c’est de prévoir l’avenir.
Chaque fois qu’un véhicule ou, même, un segment disparaît, c’est bien souvent parce que les acheteurs n’en veulent plus. C’est le cas des fourgonnettes, des coupés sport, des petites voitures ou des modèles de niche, jugés non rentables. C’est aussi cette réalité qui a mené à la quasi-disparition des boîtes manuelles et à la forte croissance des VUS. C’est aussi le cas pour la venue de modèles électriques chez des constructeurs qui n’y croyaient pas, notamment Toyota et Honda.
Ah! Les stratèges du marketing!
Mais je dois aussi avouer que les stratèges du marketing sont assez efficaces pour créer des besoins chez les acheteurs ou du moins, leur vendre une image. Le besoin à la base de posséder un véhicule, c’est de se déplacer du point A au point B. Mais les gens du marketing influent sur la manière dont vous devriez le faire, sur son emballage et, surtout, à bord de quel véhicule.
- À LIRE : 30 versions de véhicules dédiées aux aventuriers et amateurs de hors-route
- À LIRE : Ford commercialisera une Mustang à 4 portières et une version hors route
Ils ont réussi dans les dernières décennies à implanter l’idée qu’un VUS est nécessaire à la vie moderne. Leur plus récente création, c’est de vous vendre l’image d’une personne active qui doit être au volant d’un véhicule aventurier, capable de gravir les montagnes grâce à leurs capacités hors route.
Des déclinaisons dédiées au hors-route inutile?
Trail, TRD, Trailhawk, Rock Creek, Wilderness, TrailSport, XRT, ça vous dit quelque chose? Ce sont des déclinaisons plus aventurières ou hors route de VUS populaires vendues par Subaru, Toyota, Nissan, Honda, Jeep et vous savez quoi? Les acheteurs se les arrachent, au point où tous les constructeurs en ont ajouté dans leur gamme récemment. S’ils ne l’ont pas fait encore, ce sera sûrement le cas très prochainement.
L’idée d’être au volant d’un véhicule aventurier, capable, équipé de supports pour transporter tous les objets de sport et qui démontre un mode de vie Instagram semble être la tendance de l’heure. C’est ce que les constructeurs vendent de nos jours à grand coup de publicité, la vie active. Pourtant, qui ira véritablement jouer dans la boue et dans les sentiers avec son véhicule? À peine 1 % de la population, selon les études, on passe à 10 % environ dans le cas de modèles reconnus pour la chose, surtout le Jeep Wrangler.
Dans le cas de VUS, surtout les modèles compacts et sous-compacts, les acheteurs se retrouvent donc au volant de modèles censés être plus abordables mais qui ne le sont pas. Cependant, si vous optez pour ces déclinaisons hors route, vous vous payez une panoplie de fonctionnalités et d’équipements qui ne serviront, à toutes fins utiles, jamais. Cette image a donc un coût. Est-ce nécessaire? Non. Mais la vie est remplie d’objets qu’on ne se procure que pour l’image. Il faut simplement en être conscient.
Il faut aussi savoir que ces versions pénalisent bien souvent le comportement routier du véhicule. Une garde au sol plus élevée rehausse le centre de gravité, des pneus de hors route et une suspension plus molle impactent souvent la tenue de route et le dynamisme du véhicule. C’est pour ces raisons que je n’aime pas les versions Rubicon des Jeep Wrangler et Gladiator en conduite quotidienne. Plus le véhicule dispose de grandes capacités, plus l’impact est important. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises lors des évaluations de RPM.
Même constat pour ce qui touche la consommation de carburant qui peut être plus élevée en raison des particularités de ces versions.
De nos jours, non seulement retrouve-t-on des versions hors route des VUS, mais c’est la même chose avec les camionnettes, intermédiaires ou pleine grandeur. Même les voitures exotiques y passent, la Porsche 911 Dakar ou la Lamborghini Huracán Sterrato, notamment.
On en revient à la fin à l’image et à la perception qu’on veut dégager quand on est au volant. Ces versions dédiées au hors route ne sont rien d’autre qu’une image, mais les constructeurs les vendent à la tonne. Alors, pourquoi ne pas en profiter?
POURRAIT VOUS INTÉRESSER