À l’ère où la publicité est omniprésente dans nos vies, je trouve qu’il y a un peu d’abus dans le domaine de l’automobile. En plus des campagnes à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur le web, les concessions ont développé un type de publicités que j’aime appeler intrusif.
Vous le connaissez d’ailleurs très bien ; je parle des fameux autocollants qu’on retrouve directement sur la carrosserie de votre véhicule et qui tachent l’apparence de votre bien. C’est historique, et ça remonte loin. Mais je trouve que cette tendance est à la hausse, et que les techniques deviennent de plus en plus intenses. Je pense que nous devrions être récompensés d’accepter de transformer nos véhicules en panneaux publicitaires ; sinon, nous devrions simplement refuser d’avoir de tels objets publicitaires sur nos véhicules.
Vous avez le droit de refuser
Je vais commencer en vous indiquant que, légalement, vous avez tous les droits de demander à une concession de ne pas mettre une publicité quelconque sur votre voiture. Je me suis d’ailleurs rendu compte que très peu de gens sont au courant de cette possibilité, d’où la raison pour laquelle nous en apercevons autant sur les routes.
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Support de plaque, écusson ou autocollant à l’image de la concession ne sont pas légalement obligatoires sur votre voiture. Il est aussi important de préciser que vous ne devriez, et ce, en aucun cas, être pénalisé si vous ne désirez pas afficher les couleurs de l’entreprise.
J’ai entendu des histoires comme quoi des établissements facturaient un montant aux personnes qui refusaient d’avoir de la publicité sur leur véhicule, un peu comme une pénalité. Je n’ai pas de preuves ni de confirmation de la part d’une organisation quelconque, j’ai fait une légère enquête, mais j’espère que ces rumeurs restent des rumeurs, parce qu’on parlerait ici de fraude.
Tenez votre bout, vous n’exagérez pas
Peut-être lisez-vous ce texte et vous vous dites : « Samuel exagère. » Pourquoi en faire tout un plat pour un simple autocollant? Je vous répondrai alors : vivre et laisser vivre. Si, pour vous, conduire un véhicule publicitaire ne vous dérange pas, tant mieux.
Pour moi, c’est aberrant. Quand vient le temps de choisir un véhicule, il y a toujours la notion du style qui vient trancher la décision. Des designers dans le monde passent plusieurs mois, des années, même, à développer le style d’une automobile afin de la rendre parfaitement axée sur les performances et conforme aux réglementations routières et à l’identité de la marque. C’est un travail d’as, et je n’accepterai pas qu’un banal autocollant, souvent de très mauvais goût, à mon humble avis, vienne gâcher l’esthétique de mon auto.
Placées en plein milieu du pare-chocs avant, le long des portières ou imprimées en caractère gras sur la portière arrière, les publicités sont intrusives dans le style des véhicules. J’ai même vu des écussons, un peu comme celui utilisé par le fabricant, placé en dessous du nom du véhicule ou d’une caractéristique. Allô l’exagération!
Sinon, vous devriez être payé pour le faire
Saviez-vous qu’il est plutôt coûteux pour les compagnies d’acheter un espace promotionnel sur un panneau d’affichage routier? Les fameuses publicités que nous apercevons sur le côté de la route peuvent coûter plusieurs milliers de dollars aux entreprises en conception et en diffusion.
Pourquoi alors accepterions-nous gratuitement de devenir des hommes-sandwiches avec nos véhicules? À mes yeux, du moment où l’un de vos biens sert comme produit promotionnel, vous devriez être récompensé, et ce n’est actuellement pas le cas.
Ce que je trouve encore plus étonnant, c’est que les automobilistes, pour la plupart, semblent n’y voir aucun problème. Pourtant, aimeriez-vous qu’une compagnie de téléphonie colle son nom à l’arrière de votre cellulaire? Aimeriez-vous que l’entreprise qui vous a vendu votre bois pour la construction de votre maison s’affiche au grand jour à l’avant de votre propriété?
J’espère que vous me répondrez non, parce qu’il y a des limites à transformer chacune de nos actions en possibilité de publicité. Une voiture, c’est pour certaines personnes, comme moi, une manière de profiter de la vie. J’adore laver, chouchouter mes bagnoles et par-dessus tout, les garder belles.
Les autocollants et les écussons, avec le temps, peuvent tacher la peinture de votre voiture, et les supports de plaque peuvent créer des éraflures sur le coffre. Pourquoi ne pas simplement les enlever? De plus, et en toute franchise, je n’ai pas nécessairement envie de crier haut et fort où j’ai acheté mon auto, de la même façon que je ne passe pas ma journée avec l’étiquette du magasin qui m’a vendu mon manteau d’hiver.
Si jamais, pour vous, il n’y a pas d’enjeu, tant mieux, mais laissez-moi vous encourager à trouver compensation pour votre dévouement publicitaire! Sinon, faites comme moi, et dites non aux autocollants de concessions d’automobiles!
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