Une voiture neuve demeure le rêve de plusieurs générations de jeunes depuis que la voiture a été inventée. Signe ultime de liberté, nous commencions à rêver automobile à l’adolescence, à se faire une idée sur les modèles les plus intéressants et aussitôt que notre budget le permettait, nous prenions possession de notre première voiture et c’était tout un événement. La génération actuelle des 18-35 ans ne vit plus cette réalité. Pour nombre d’entre eux, une voiture coûte trop cher, ne répond pas à leurs besoins et plusieurs n’ont même pas de permis de conduire. Une récente statistique démontre que seulement 3 % des acheteurs de voitures ont entre 18 et 25 ans et ce chiffre grimpe seulement à 8 % pour les 26 à 35 ans. Le téléphone intelligent est aujourd’hui au centre de la vie de la génération Y. Autrefois, on se déplaçait pour aller rencontrer nos amies, maintenant nos relations sont sur Facebook, twitter ou ailleurs sur Internet. Le covoiturage est de plus en plus fréquent et pour ceux qui voeulent occasionnellement utiliser une voiture, il existe des services comme Communauto qui peut dépanner.
Un calendrier de vie décalé
Durant de nombreuses années, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion était la première étape à franchir pour ensuite passer au reste. Avec une voiture, nous étions mobiles pour un emploi, un amoureux ou amoureuse, les loisirs ou autres, mais aujourd’hui tout le calendrier de la vie est décalé. On se marie beaucoup moins qu’avant et si on le fait cela survient plus tard dans la vie, les parents ont des enfants à un âge plus avancé. La jeunesse s’étire sur une plus longue période et les coûts d’acquisition d’une voiture ont énormément augmenté. Avec un pouvoir d’achat diminué, des emplois plus précaires pour la génération Y, il est facile de comprendre que l’achat d’un véhicule n’est plus une priorité.
Comment approcher la nouvelle génération ?
Dans un monde qui définit le statut social d’une personne à son téléphone intelligent, l’automobile a perdu de sa superbe. Il faut donc penser à réajuster le tir. Il est vrai que, malgré tout, le rythme de croissance du parc automobile observé depuis 15 ans au Québec est stable et même en légère hausse. Entre 2008 et 2015, les déplacements automobiles ont augmenté de 15 %. Cette augmentation est toutefois attribuable au phénomène de vieillissement de la population, car 90 % des « boomers » utilisent exclusivement leur voiture pour se déplacer. Les jeunes utilisent de plus en plus le covoiturage, l’autopartage, le transport collectif, Uber. Alors que faire pour les ramener à l’automobile ?
Adopter l’automobile aux besoins des jeunes
Le processus d’achat d’une voiture est maintenant plus flexible, les contrats d’achats et de location ont aussi changé. On peut acquitter ses paiements de voiture sur une base hebdomadaire ou bimensuelle. Les périodes de financements se sont étirées sur sept voire huit ans dans certains cas pour diminuer les paiements et rendre l’accès plus facile. GM tente aussi une approche qui semble prometteuse. Elle équipe tous ses véhicules d’un WI-FI 4G intégré au véhicule, mais l’abonnement est dispendieux et ne convaincra pas tout le monde. Mais les jeunes qui désirent rester branchés en permanence vont être attirés par cette proposition. On ne vante plus les mérites de la voiture, mais bien le fait que vous allez connectés à votre monde virtuel, la voiture devient donc accessoire dans cette proposition. Vous remarquerez bien les publicités de GM, il n’est plus question de rendement d’économie ou de performances, il est question de WI-FI 4G. Il faudra utiliser l’appât de la technologie pour garder l’intérêt de la plus jeune génération. Ford développe le Sync 3 et une application qui vont permettre de contrôler toutes les fonctions de votre voiture via votre téléphone intelligent. Plusieurs autres constructeurs ont aussi des applications similaires.