Début mars 2023, je publie un essai routier de la Chevrolet Bolt EV 2022 que j’ai eu l’occasion de conduire au mois de janvier. Bon sang que cette petite voiture m’a impressionné pour le prix demandé. Toutes les caractéristiques qui rendent un véhicule électrique intéressant sont présentes, à un prix de 41 000 $ qui défie toute concurrence. On sent déjà la pression que GM s’est mise pour l’arrivée prochaine du Chevrolet Equinox EV, qui promet d’être tout aussi abordable, mais également plus spacieux et plus moderne.
Mais j’ai commis un impair dans mon texte. Je l’ai crucifiée, alors qu’elle n’a pas encore atteint la fin de sa course, du moins, pas officiellement. Je considère donc qu’il est important de rectifier le tir et ainsi clarifier quelle est la situation actuelle du duo de Chevrolet Bolt, et quel avenir on peut entrevoir.

Pas de date de fin officielle
Même si leur survie est loin d’être assurée à long terme, la production des modèles 2023 va encore bon train. Au moment d’écrire ces lignes, impossible de savoir avec précision ce qui adviendra de ce duo de petites électriques dans les prochaines années. Chez GM Canada, on se contente de dire que la Chevrolet Bolt demeurera vendue aux abords du Chevrolet Equinox EV pour une certaine période, sans parler de fin de production. Mais pour la suite, j’entrevois trois scénarios.
- À LIRE : Chevrolet Bolt EV 2022 : en voie de disparition
- À LIRE : Chevrolet Bolt EUV 2022 : comment rater son entrée !
Le plus optimiste veut qu’elles continuent d’être proposées pendant encore quelques années, avec une baisse de prix substantielle pour laisser de la place au Chevrolet Equinox EV dont le prix de départ est annoncé à environ 37 700 $ canadiens, incluant transport et préparation. Une Chevrolet Bolt EV vendue actuellement à un prix de départ de 41 000 $, incluant transport et préparation, perdra drastiquement son attrait face à ce nouveau VUS électrique moins cher, plus spacieux et plus moderne. D’étirer la génération, qui est avec nous depuis 2017, en rabaissant le prix pour en faire une voiture d’entrée de gamme électrique encore plus abordable pourrait sembler logique, mais sachez que GM a déjà dit que la Bolt n’est pas dans les plans de Chevrolet à moyen et long terme, ce qui jette de l’ombre sur cette théorie.

Le scénario le plus pessimiste soutient que 2023 est la dernière année. Et quand on regarde la date de fin de production de l’année modèle 2023, cette théorie tient la route. Selon ce que GM Authority a appris, le 7 novembre 2023 marquera la fin de la production pour l’année modèle 2023 des deux Bolt. Normalement, en novembre, les constructeurs produisent déjà des modèles de l’année suivante, et GM ne fait généralement pas exception. Est-ce que cet arrêt tardif de la production de l’année modèle 2023 cache la stratégie d’étirer la production pour créer le plus de modèles 2023 possible, avant de les éliminer définitivement? La question se pose, et la théorie se tient.
C’est d’autant plus logique quand on considère que le Chevrolet Equinox EV arrivera initialement en version 2RS à compter de l’automne 2023, et qu’il faudra attendre le printemps 2024 avant de voir débarquer d’autres déclinaisons, dont la version 1LT à 37 700 $. La prolongation de la production jusqu’en novembre 2023 permettrait donc à Chevrolet de proposer, presque sans interruption, un véhicule électrique abordable. C’est, à mon sens, le scénario le plus plausible.

Entre ces deux positions distales, il y a la médiane qui veut qu’une année modèle 2024 soit proposée autant pour la Chevrolet Bolt EV que la Chevrolet Bolt EUV, le temps de permettre au Chevrolet Equinox EV de s’établir convenablement. Il y aurait donc chevauchement de deux modèles abordables, un plus ancien et un plus moderne, pendant quelque temps. Après, les deux petites électriques seraient rayées de la carte pour laisser le plancher au Chevrolet Equinox EV sur lequel GM compte tabler pour sa stratégie électrique.
Chose certaine, le duo de Chevrolet Bolt demeure proposé, et il faudra attendre avant de connaître la position officielle de GM quant à sa pérennité. Si vous êtes en attente de l’une ou l’autre des déclinaisons de la Chevrolet Bolt, ne désespérez pas, vous serez en mesure de l’obtenir compte tenu de la production qui se poursuit encore pour plusieurs mois. Et sachez que vous aurez une bonne bagnole entre les mains.
- Trouvez une Chevrolet Bolt EV d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur le Bolt EUV