J’ai, comme d’habitude, hâte d’aller aux différentes célébrations qui m’attendent durant la période des Fêtes. C’est le moment de jaser automobile avec ma famille, et les questions cette année seront nombreuses en cette période de transition énergétique. J’embarque donc avec entrain dans ma voiture fraîchement remplie de cadeaux, de bagages et de personnes que j’aime pour prendre la route en direction des cousins et des matantes. Ironiquement, c’est souvent à cet instant que l’ambiance festive se transforme en stress chronique.
On respire
Il y a sur les routes, surtout dans la période des Fêtes, une tonne de comportements dangereux que j’observe année après année. L’afflux important de véhicules, lié aux déplacements, est malheureusement accompagné de pratiques nuisibles. Vitesse excessive, dépassements hasardeux, conduite sous l’influence de l’alcool… Les exemples ne manquent pas. Ajoutez à cela les conditions météorologiques souvent difficiles et le manque d’expérience de certains pilotes sur les routes enneigées, et vous obtenez un cocktail explosif.
Je comprends que l’envie de profiter à fond de ces moments festifs est grande et que nous avons tous hâte d’arriver à destination, mais il est important de garder à l’esprit que la sécurité doit toujours primer. Il faut être conscient qu’on prend un risque inconsidéré quand on conduit en état d’ébriété ; pas seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres usagers de la route.
- À LIRE : Impatience, colère, agressivité et rage au volant : pourquoi perdons-nous notre calme?
- À LIRE : Les infractions impunies qui font le plus rager les conducteurs
Les Fêtes de fin d’année sont une période de partage et de convivialité. Alors, plutôt que de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool, pourquoi ne pas profiter de ces moments pour passer du temps en famille ou entre amis? Il y a tant d’autres façons de célébrer sans mettre sa vie ni celle des autres en danger.
Non, votre véhicule n’est pas invincible
Je remarque aussi que les conducteurs qui ont tendance à pousser davantage leur chance durant cette période névralgique sont ceux qui conduisent un véhicule plus gros.
Il semble que certains automobilistes oublient que leur véhicule n’est pas une arme, et que la route n’est pas un terrain de jeu. Ils ont tendance à adopter une conduite agressive, comme s’ils étaient invincibles dans leur gros véhicule. Je suis d’accord avec vous, c’est parfois tannant quand quelqu’un ne finit pas un dépassement dans la voie de gauche, et ça ne sert absolument à rien de coller au derrière une voiture dont le conducteur tente de faire son possible.
Peut-être que l’idée d’une telle manœuvre est de montrer la supériorité de son véhicule? Mais au bout du compte, ça crée uniquement du stress inutile pour la personne qui tente un dépassement, et ça augmente les risques d’accident. N’oublions pas non plus que nos véhicules à 4 roues motrices ne sont pas des chars d’assaut!
Bref, j’avais envie d’écrire ce texte égoïstement pour m’aider durant le temps des fêtes. Déjà que les soirées s’accumulent, et que la fatigue en fera tout autant, j’aimerais être capable de circuler sur les routes de notre beau Québec sans avoir l’impression de mettre à risque tout ce que j’ai de plus cher.
Essayons cette année d’être respectueux les uns envers les autres. L’année 2024 aura été remplie de rebondissements, d’anxiété et d’inquiétudes, et je crois que la période des Fêtes est un moment nécessaire pour nous reposer. C’est le temps de prendre une bonne respiration, d’user d’empathie, et d’arriver zen à destination. Bref, calmez-vous le pompon!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER