Le gouvernement du Québec s’était donné comme objectif d’avoir deux millions de véhicules électriques légers sur les routes du Québec en 2030. De plus, le plan pour une économie verte de notre gouvernement contenait aussi une portion entreprise pour le secteur du camionnage. Cette dernière possédait son propre programme Écocamionnage. Cependant, le 6 septembre dernier, le gouvernement a mis ce programme sur pause, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Programme Écocamionnage, il s’agit d’un programme créé dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du transport routier des marchandises et des véhicules de service. Ce dernier était valable autant pour l’acquisition d’un véhicule que pour l’amélioration énergétique d’un véhicule existant. Cependant, sa mise en pause a pris tout le monde par surprise.
Selon l’information recueillie sur le site du gouvernement du Québec, la raison invoquée est l’engouement exceptionnel et le nombre élevé de demandes pour le Programme Écocamionnage. Il est aussi mentionné sur le site web que le Ministère n’accepte plus de nouvelles demandes d’aide financière depuis le 6 septembre 2024, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il semble donc que l’enveloppe de 30 millions accordée pour la période 2024-2025 soit maintenant épuisée.
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Cependant, je me pose des questions. Le Programme Écocamionnage présentait-il certaines failles ou est-ce à cause de sa popularité qu’il s’est épuisé avant la date limite? De plus, certains changements pourraient-ils être apportés à une prochaine version du programme? J’ai tendance à répondre oui à presque toutes ces questions et je vous expose mes raisons.
Plus de 88 000 $ en subventions pour le Chevrolet Silverado EV
Selon moi, le programme présentait des failles au niveau de l’admissibilité des véhicules. Le meilleur exemple pour illustrer ce point le Chevrolet Silverado EV. Dans un document interne de Chevrolet, disponible plus tôt cette année, le constructeur informait ses représentants que le Chevrolet Silverado EV 2024 était admissible au Programme Écocamionnage pour les entreprises qui se qualifiaient. Jusqu’à présent, tout semble normal. Cependant, où j’en suis tombé en bas de ma chaise, c’est quand j’ai vu les sommes de la subvention admissible pour la camionnette électrique de Chevrolet. On parle d’un montant qui pouvait varier entre 10 000 et plus de 88 000 $, toujours selon le document de GM. Ce dernier montant s’adressait à la version RST et était déterminé par plusieurs critères, dont la taille de la batterie et un pourcentage du PDSF. Plusieurs critères doivent, bien sûr, être respectés, et ce ne sont pas toutes les entreprises qui se qualifient pour le montant le plus élevé.
Mais pour celles qui se qualifient, c’est presque 70 % de la valeur du véhicule que payait le gouvernement. Personnellement, je trouve que ça ne fait aucun sens et qu’il s’agit d’une sérieuse faille dans le programme. Je suis cependant persuadé que ce n’est pas cette raison qui contribué à épuiser l’enveloppe budgétaire, puisque le modèle ne commençait à peine qu’à débarquer sur le marché. En revanche, cela aurait pu être le cas si le modèle était arrivé plus tôt en concession.
Un virage déjà bien entamé
Sur une note plus positive, certaines entreprises ont profité du programme pour remplacer des véhicules à carburant fossile par des véhicules à motorisation électrique. On peut d’ailleurs penser à des entreprises de livraison ou à des entrepreneurs qui se sont procuré des fourgons électriques comme le BrightDrop Zevo 600. D’autres entreprises ont, quant à elles, choisi d’intégrer des véhicules tracteurs pour semi-remorque à motorisation électrique pour leurs déplacements local. On voit aussi divers véhicules apparaître comme des camions d’incendie, des ambulances ainsi que des remorqueuses, tous à motorisation électrique. Le virage n’est donc pas terminé pour les véhicules commerciaux, à usage spécifique et d’urgence.
Le fort engouement aura donc eu raison de l’enveloppe totale du programme, et ce, plus tôt que prévu.
Et pour l’avenir?
Au moment d’écrire ces lignes, à la mi-décembre 2024, une mise à jour du message sur le site web du ministère des Transports et de la Mobilité durable est apparue. Dans les faits, cette dernière fait mention de l’ajout d’un montant de 35 millions au budget 2024-2025 initialement prévu. Cependant, il est important de préciser que le programme demeure sur pause, puisque ce montant supplémentaire est pour permettre d’allouer certaines demandes déjà soumises, au préalable de la suspension en septembre dernier. À mon avis, le programme risque de demeurer sur pause jusqu’à sa date d’échéance qui était prévue le 31 mars 2025. Après cela, il faudra voir ce que le gouvernement du Québec décidera de faire. Dans cet ordre d’idées, nous vous rappelons que le programme Roulez vert au Québec verra sa subvention réduite de 7 000 à seulement 4 000 $ dès le 1er janvier 2025.
Parmi les changements qui gagneraient à être apportés, si un retour a lieu, ce serait de revoir la structure et les paliers reliés aux sommes accordées en subventions, car une faille comme celle du Chevrolet Silverado EV RST 2024 ne fait juste pas de sens.
Bref, une chose que l’on ne peut pas nier est la popularité de ce programme gouvernemental qui a assurément contribué à entamer le virage électrique dans le monde du camionnage.
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