Les VUS dominent actuellement le parc automobile moderne. Même si, à une certaine époque, les berlines compactes et intermédiaires servaient de moyen de transport principal aux familles de la classe moyenne, ce sont maintenant les VUS compacts qui ont pris la relève. Les consommateurs les apprécient pour leur grande polyvalence, leurs transmissions intégrales et la sensation de sécurité qu’ils procurent.
Nous avons récemment observé un élargissement de l’offre de ces modèles de la part de tous les constructeurs d’automobiles. Des VUS, les consommateurs ne semblent pas en avoir assez, et pour 2021, l’offre des modèles compacts n’a jamais été aussi bien garnie. Afin de déterminer lesquels sont les meilleurs achats, RPM s’est basée sur les critères de fiabilité, de qualité et de valeur de revente.
Notez que les Nissan Rogue, Ford Bronco et Ford Bronco Sport ne sont pas admissibles puisqu’il s’agit de nouveaux modèles. RPM attend toujours un an avant de statuer sur une nouveauté.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des VUS compacts 2021 :
Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Jeep Wrangler, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan.
Les choix de RPM:
3. Subaru Forester 2021
Si le Subaru Forester termine en troisième position, ce n’est pas parce qu’il est moins bon que les autres, c’est simplement parce qu’il lui manque quelques cordes à son arc, comme l’électrification et un dossier de fiabilité sans reproche.
Il est vrai que les moteurs de Subaru peuvent parfois présenter des problèmes étranges au fil du temps et qu’ils nécessitent un entretien particulier en raison de leur configuration à plat du type Boxer. Mais le bilan de fiabilité du constructeur a fait des pas de géant ces dernières années.
Le Forester a surtout gagné des points pour sa qualité d’assemblage impeccable, son ergonomie remarquable, sa polyvalence et, surtout, sa transmission intégrale livrable de série, qui se révèle, encore à ce jour, l’une des meilleures sur le marché.
Ajoutez à cela une calibration de la suspension qui semble avoir été conçue pour encaisser les routes abîmées du Québec, et il est évident qu’il demeure le VUS compact le mieux adapté à nos conditions. En outre, le Forester affiche un excellent rapport qualité/prix. Ses technologies d’assistance à la conduite EyeSight sont efficaces et bien pensées, et sa valeur de revente demeure plus élevée que la moyenne du segment.
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2. Mazda CX-5 2021
Sur le papier, il est difficile de comprendre pourquoi le Mazda CX-5 s’est glissé à la deuxième place du podium. Il n’offre aucune forme d’électrification, il s’agit d’un véhicule vieillissant face à des concurrents beaucoup plus modernes, et son espace de chargement total est considérablement plus bas que celui de ses rivaux.
Mais le VUS de Mazda se démarque par son design accrocheur, sa qualité d’assemblage sans reproche, sa finition d’habitacle exemplaire (surtout dans sa déclinaison Signature) et son comportement routier qui se rapproche de véhicules de catégorie haut de gamme.
Ajoutez à cela des moteurs hautement économiques en carburant – qu’ils soient turbocompressés ou pas – ainsi qu’un dossier de fiabilité intouchable ; à un point tel que certains mécaniciens Mazda nous mentionnent qu’ils ne doivent presque jamais jouer sous le capot, et il est clair que le CX-5 demeure une valeur sûre pour les consommateurs québécois. Il s’agit d’un véhicule fiable, peu coûteux en entretien et qui retient une excellente valeur de revente.
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1. Toyota RAV4 2021
Lors de notre débat au sujet des meilleurs véhicules de 2021, il a été difficile d’argumenter contre l’offre du Toyota RAV4 de cinquième génération. Un bilan de fiabilité sans reproche, une valeur de revente élevée, des déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables intéressantes, l’option d’une capacité de remorquage de 1 588 kilos (3 500 livres) dans sa variante Trail, et une polyvalence qui se situe au sommet de la catégorie, font du RAV4 le roi des VUS compacts.
De plus, le RAV4 2021 fait preuve d’un degré de raffinement difficile à retrouver du côté de la concurrence. Il est bien assemblé, silencieux, et son habitacle se révèle spacieux et bien ficelé, sans compter les thèmes d’agencements de couleurs qui varient d’une version à l’autre.
Et même si la déclinaison hybride rechargeable (Prime) est coûteuse à l’achat, elle offre la plus grande autonomie électrique du segment (près de 70 kilomètres), tout en étant admissible aux deux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques, ce qui permet ainsi de réduire son prix final de 13 000 $.
En d’autres mots, le Toyota RAV4 2021 domine la catégorie des VUS compacts.
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