Les Québécois aiment les petites voitures, c’est un fait connu. Nous les apprécions principalement pour leurs qualités urbaines, leur faible consommation de carburant, leur prix relativement abordable, leur aménagement intérieur fonctionnel et surtout, des coûts d’entretien assez bas. Voici quelles sont les meilleures voitures sous-compactes 2020 selon RPM.
Nous vous présentons les 5 meilleurs achats selon l’équipe de RPM dans la catégorie des voitures sous-compactes en 2020, autant berline qu’à hayon.
Échelle de prix | Consommation combinée |
Volume de chargement | Longueur | Puissance | |
Chevrolet Spark 2020 |
11 848 $ à 21 048 $ | 7,0 litres/100km | 314 l | 3 635 mm | 98 ch./94 lb-pi |
Honda Fit 2020 |
18 060 $ à 26 960 $ | 7,0 litres/100km | 470 l | 4 099 mm | 128/130 ch./113 lb-pi |
Hyundai Accent 2020 | 14 960 $ à 21 649 $ | 6,7 litres/100km | 616 l | 4 185 mm | 120 ch./113 lb-pi |
Kia Rio 2020 | 17 105 $ à 23 955 $ | 6,6 litres/100km | 493 l | 4 065 mm (Hayon) | 130 ch./119 lb-pi |
Nissan Versa 2021 | N/D | 6,7 litres/100km | 425 l | 4 496 mm | 122 ch./114 lb-pi |
Toyota Yaris 2020 | 18 934 $ à 21 594 $ | 6,9 litres/100km | 449 l | 4 105 mm | 106 ch./103 lb-pi |
5. Chevrolet Spark 2020
Techniquement, la Chevrolet Spark n’est pas une sous-compacte, mais bien une citadine. Toutefois, considérant le manque de variété dans l’offre de ce segment, nous avons regroupé les citadines avec les sous-compactes pour cet exercice, d’autant plus que GM n’est plus présent dans les sous-compactes depuis le retrait de la Sonic en 2019. Cela permet à la Spark de se hisser au tableau des meilleurs achats pour une petite voiture. Bien évidemment, son approche est différente, notamment pour ce qui est de la puissance de son moteur qui n’atteint pas les 100 chevaux, pourtant si près à 98. De plus, elle doit faire un compromis en matière d’espace intérieur. Grâce à sa simplicité, la Spark jouit d’une bonne fiabilité.
Même si l’on pourrait croire qu’elle est moins intéressante que les quatre autres du palmarès, ce n’est pas nécessairement le cas. Dans le lot de ses avantages, mentionnons son prix d’achat passablement plus bas. Elle ouvre sa gamme sous la barre des 10 000 $ et en tenant compte des frais de transport et de préparation, elle frise les 12 000 $, ce qui la rend quand même quelques milliers de dollars plus abordable que l’Accent.
Il faut faire une concession pour l’espace intérieur notamment avec un coffre plus petit de 314 litres, mais on obtient malgré tout des dégagements suffisants pour 4 personnes. Les accessoires se montrent aussi intéressants dans la mesure que l’on ne cherche pas le grand luxe. Il faut toutefois faire attention aux différents niveaux d’équipement puisque la facture peut grimper rapidement. À ce compte, il est fort possible qu’il soit plus sage financièrement de se tourner vers les vraies sous-compactes.
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4. Nissan Versa 2021
Avec la Micra qui nous quitte en 2020 et la Versa Note qui a tiré sa révérence, Nissan n’avait plus d’offre dans le segment des petites voitures abordables. La Versa berline nous avait quittés en 2014 comme dernière année-modèle et 2021 marquera donc son grand retour. Suivant les dictats stylistiques du reste de la gamme de berlines de Nissan, la Versa est une version miniature des Sentra, Altima et Maxima. Tout comme chez ses grandes sœurs, le design est à l’avant-plan, notamment avec sa grille de calandre et son toit « flottant ». Cette approche semble bien vieillir pour l’instant, du moins sur les autres modèles de la famille. Point très important à prendre en considération, cette nouvelle génération de Versa n’est livrable qu’en berline. Conséquemment, on doit faire une concession quant à l’aspect pratique du véhicule. Son coffre à configuration conventionnelle offre un volume de 425 litres.
Sur le plan technique, on retrouve un quatre cylindres de 1,6 litre de 122 chevaux avec un couple de 114 lb-pi qui la situe au centre de la catégorie. Comme toujours chez Nissan, on marie la motorisation à une boîte automatique de type CVT, ou encore une manuelle à seulement 5 rapports. Ce dernier point est plutôt étonnant considérant que le reste de la concurrence en offre 6. Étant toute nouvelle, la Versa 2021 devra faire ses preuves pour ce qui a trait à la fiabilité. De manière générale, Nissan sait bien faire lorsqu’il s’agit de petites voitures. Nous faisons malgré tout preuve de prudence avant de lui donner une recommandation sans concession.
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3. Toyota Yaris 2020
La Yaris a toujours été l’une des vedettes dans le segment. Initialement offerte en berline et à hayon, pour 2020, il ne reste plus que la configuration à 5 portes. La berline nous quitte. Dans les faits, ce n’est pas tellement grave puisque son prix de base était supérieur à celui d’une Corolla. Ainsi, nous nous retrouvons avec une toute nouvelle génération pour 2020. Fait étrange, il s’agit en fait d’une copie conforme d’une Mazda 2, puisque la Yaris 2020 dérive d’un partenariat entre les deux constructeurs. Toyota a bien supervisé les opérations, mais d’un point de vue technique, c’est du Mazda à 100 %.
Pour certains, cela constitue une source d’inquiétude quant à l’avenir de sa légendaire fiabilité, mais il est peu probable que Toyota n’a pas jalousement surveillé toutes les opérations de conception pour garantir sa durabilité. Sous le petit capot, on obtient un quatre cylindres de 106 chevaux, l’un des moins puissants de la catégorie. Pour les transmissions, la Yaris fait littéralement un bond de géant en abandonnant enfin sa boîte automatique à 4 rapports; pour 2020, elle en gagne 2 de plus d’un seul coup avec le même nombre d’embranchements pour la manuelle, ce qui permet d’améliorer la consommation de carburant, une des faiblesses de l’ancienne Yaris.
La Yaris jouit d’une réputation hors pair. Par contre, avec le transfert de sa conception chez Mazda, il faudra voir au fil du temps si elle sera aussi durable. Quoi qu’il en soit, elle mérite toujours sa place dans le segment des sous-compactes.
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2. Hyundai Accent/Kia Rio 2020
Considérant les proximités techniques entre les Hyundai Accent et Kia Rio, nous avons décidé de les regrouper et leur accorder conjointement la deuxième position dans ce palmarès. Ces voitures sont souvent dites virtuellement identiques, mais ce n’est plus tout à fait le cas. Oui, elles partagent toujours bien des composantes comme la plate-forme et les transmissions, mais le moteur n’est plus tout à fait le même. Dans le cas de l’Accent, le quatre cylindres de 1,6 litre offre une puissance de 120 chevaux alors que le même bloc dans la Rio pousse à 130 chevaux. Cette disparité permet de comprendre un peu mieux la différence de prix entre les deux voitures.
Initialement, l’Accent était livrable autant en berline qu’en hayon à 5 portes. Pour 2020, on laisse cet avantage uniquement à la Rio. L’Accent n’est donc plus qu’un pratique hayon pour 2020. Point extrêmement positif pour l’Accent, elle est celle qui offre le plus grand coffre de la catégorie avec 616 litres. La Rio sous sa forme 5 portes obtient la deuxième place avec 493 litres. Pour ce qui est de la berline Rio, on cède plusieurs litres pour tomber à 387 litres. Il faut tout de même souligner que ce volume demeure impressionnant considérant la taille de la voiture.
Autre point très positif pour ce duo, le niveau d’équipement en fonction du prix demandé est excellent, comme de coutume pour les Coréennes. De manière générale, à prix équivalent, les Accent et Rio auront beaucoup plus d’accessoires de confort et de commodités que leurs concurrentes.
Ces Coréennes jouissent maintenant d’une très bonne réputation de fiabilité dans le marché. Autre point à leur avantage, les coûts d’entretien sont minimalistes. Nous sommes d’avis que leur valeur de revente est bonne et même en progression depuis quelques années. Pour en revenir à l’épineuse question de la fiabilité, depuis deux générations ces produits ont surpassé la moyenne, une excellente nouvelle. Ce qui nous pousse à classer les Hyundai Accent et Kia Rio en deuxième place se limite pratiquement à la question de la valeur de revente, où Honda domine toujours. Il faut souligner qu’elles sont les préférées des Québécois avec des ventes combinées totalisant près de 4 900 ventes.
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1. Honda Fit 2020
La Fit en est déjà à sa troisième génération en sol canadien. Avec nous sous sa forme actuelle depuis 2015, elle demeure dans le coup avec des améliorations sur les plans de la stylistique et de l’équipement en 2018. Toujours très concurrentielle, elle demeure la référence dans le segment. Une ombre vient toutefois se dessiner au tableau de la Fit pour l’an prochain : Honda Canada n’a toujours pas confirmé la venue de la quatrième génération récemment dévoilée en sol européen. Est-ce que les ventes de plus de 1200 unités en 2019 seront suffisantes pour que Honda la ramène chez nous ? Demandez d’abord aux Étasuniens s’ils en veulent. Vous aurez votre réponse.
Quoi qu’il en soi, la Fit est toujours avec nous pour 2020 et malgré son prix d’achat passablement supérieur à la moyenne, elle demeure une valeur sûre dans le segment. Il faut débourser davantage, mais on en obtient plus pour notre argent. Mécaniquement, on reconduit le même quatre cylindres de 1,5 litre de 128 ou 130 chevaux selon le choix de la transmission. Il existe d’ailleurs deux options à ce chapitre, soit une manuelle à six rapports ou encore une CVT. En comparaison avec ses concurrentes, la Fit obtient une moyenne de consommation légèrement supérieure.
Les arguments de poids ne s’arrêtent pas là. La Fit est reconnue pour avoir l’un des habitacles les plus polyvalents qui soit grâce à l’apport des fameux « Magic Seat » de la banquette arrière. En un tour de main, il est possible de faire passer le volume cargo de 470 à 1 492 litres. Finalement, ce qui attire le plus les consommateurs est sa fiabilité et son incroyable valeur de revente sur le marché, et ce, même à très haut kilométrage. Pour ces raisons, la Honda Fit mérite la première marche du podium dans le segment des sous-compactes.
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