Les sous-compactes de luxe sont très souvent les voitures qui nous permettent d’entrer dans le monde des véhicules portant un écusson de prestige. Les sous-compactes de luxe sont très souvent les voitures qui nous permettent d’entrer dans le monde des véhicules portant un écusson de prestige. On fait souvent la concession de la taille, avoir plus petit, mais obtenir en contrepartie un peu plus de confort, de luxe et de performances.
La liste des caractéristiques est longue dans ce segment, mais nous avons surtout retenu l’agrément de conduite, la fiabilité, le rendement général et, bien sûr, les coûts de possession.
Il n’y a pas plusieurs modèles dans cette liste, mais ceux qui y sont méritent notre attention.
Véhicules en lice :
Acura ILX, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A, Mercedes-Benz CLA, MINI Cooper, MINI Cooper Clubman
Il faut noter que les Mercedes-Benz de Classe A et CLA 2021 ne sont pas recommandées en raison de la gestion de la boîte de vitesses. De plus, la Cadillac CT4 n’est pas considérée puisqu’il s’agit d’une nouveauté. Enfin, l’Audi A3 n’est pas incluse dans la liste puisqu’il n’y a pas de modèle 2021, elle sera de retour en 2022.
Les choix de RPM
3. MINI Cooper 2021
La MINI Cooper est sans contredit l’une des voitures les plus joviales qui soient. Il est certainement impossible d’être de mauvaise humeur derrière son volant. Les acheteurs ont la possibilité de choisir dans une liste interminable d’options, d’accessoires et d’éléments de personnalisation pour créer le petit bolide de leur rêve. La Cooper est aussi offerte en versions à 5 portières et cabriolet.
À cela, vous devez ajouter le choix de motorisations. En incluant l’électrique S E, on ne dénombre pas moins de 5 possibilités mécaniques avec des puissances allant de 134 à 228 chevaux dans la légendaire John Cooper Works. Pour le meilleur équilibre, on recommande surtout la version S de milieu de gamme qui offre une cavalerie de 189 chevaux et un couple de 207 livres-pieds. L’un des plaisirs de la gamme MINI est évidemment la présence d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Toujours dans le département des plaisirs, pour 2021, on découvre une version GP qui offre une puissance de 301 chevaux, un dynamisme de conduite exceptionnel et, surtout, une allure d’enfer. Sans l’ombre d’un doute, ce modèle en sera un de collection au cours des années à venir. À l’autre bout du spectre, la MINI Cooper S E électrique obtient notre recommandation, et ce, même si son autonomie de 177 kilomètres est décevante.
MINI n’a pas toujours connu une très bonne réputation de fiabilité. Fort heureusement, au cours des dernières années, plus particulièrement avec la génération actuelle lancée en 2015, la fiabilité à fait un pas de géant.
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2. Acura ILX 2021
Dans sa forme actuelle, l’Acura ILX est avec nous depuis 2013. Bien sûr, Acura lui a fait quelques changements esthétiques ici et là en plus d’améliorations mécaniques, mais l’essentiel demeure. On doit se souvenir que cette ILX est toujours construite sur la plateforme de la Civic lancée en 2012. Il y a eu deux autres générations de Civic depuis. Donc, on peut dire que l’ILX est une vieille voiture. Vieux ne veut toutefois pas dire incompétent, au contraire. On pourrait même dire qu’elle est la voix de la sagesse dans le segment.
Comme presque tous les véhicules, elle a connu son lot de petits problèmes en début de carrière, mais les choses se sont rapidement corrigées, après tout, nous sommes chez Honda. L’une des forces du constructeur réside dans le fait qu’on conserve très longtemps des technologies établies. La fiabilité devient vite une caractéristique principale. De plus, vous devez considérer que, par comparaison avec tous les autres produits en lice, l’ILX est l’enfant pauvre en matière de luxe, d’accessoires et de gadgets. Encore une fois, la simplicité paie par une plus grande fiabilité.
Il fut une époque où l’ILX proposait 3 motorisations différentes, dont une hybride. Cette époque est révolue, il ne reste plus que la version de « performance » avec le 4-cylindres de 2,4 litres de 201 chevaux. Depuis 2019, on propose une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports.
Au-delà de la fiabilité du produit, l’élément qui séduit les acheteurs est le prix. Passablement moins chère que la concurrence, l’ILX est LA porte d’entrée dans le monde des berlines de luxe. Autre bonne nouvelle, ses frais d’entretien sont plus abordables, encore une fois face à la concurrence.
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1. BMW Série 2 2021
Une nouvelle version de la BMW Série 2 arrive en 2020 pour faire face aux allemandes Mercedes-Benz CLA et Audi A3. BMW offrait bien la Série 2, mais uniquement en coupé et en cabriolet. Histoire de conserver le style, on ne fait pas une berline « traditionnelle », mais bien un Gran Coupé qui s’inscrit dans la logique des chiffres pairs chez BMW avec les Série 4 et Série 8 Gran Coupé. Essentiellement, c’est la même recette que Mercedes-Benz avec la CLA, un coupé à 4 portières.
Construite sur une plateforme du type traction, on comprend vite que le Gran Coupé n’a absolument rien à voir avec le coupé et le cabriolet qui sont des propulsions. En fait, cette nouvelle Série 2 Gran Coupé est la première berline du constructeur avec cette configuration mécanique. Bien évidemment, le rouage intégral xDrive est livrable en option.
Sur le plan de la mécanique, BMW propose deux choix, la 228i avec un 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 228 chevaux ou la M235i qui pousse la cavalerie à 301 chevaux. Dans tous les cas, on retrouve une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Même s’il s’agit de la plus petite BMW, un élément demeure central : l’agrément de conduite. BMW sait comment construire une voiture qui donne le sourire à la moindre accélération ou au premier virage.
Pour l’instant, la Série 2 jouit d’une très bonne fiabilité. Il faut dire que les choix technologiques sont exactement les mêmes que ceux qu’on retrouve dans le BMW X1/X2 et dans la gamme MINI. Il faut toutefois être vigilant quand on configura sa voiture, les options sont nombreuses, et leurs prix, souvent indécents. Il faut donc garder un œil attentif, car son prix monte en flèche.
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