Il fut un temps où la berline intermédiaire était le véhicule de choix pour les familles nord-américaines. Comme les temps ont changé ! En effet, en raison de la ruée vers les véhicules utilitaires sport, les berlines ont perdu des plumes, à un point tel que de nombreux constructeurs ont carrément retiré cette catégorie de leur gamme.
Mais cette mort lente de ce type de voitures a également permis de donner naissance à des produits qui n’ont jamais été aussi bien aboutis. Le fait que les berlines intermédiaires n’aient jamais été aussi intéressantes qu’elles le sont actuellement est certes très ironique.
Certaines d’entre elles, comme la Toyota Camry, continuent à bien se vendre, mais d’autres modèles, autrefois des succès commerciaux – comme la Honda Accord –, ont vu leurs ventes dégringoler de manière alarmante, même s’il s’agit parfois de produits recommandables.
Malgré une perte d’élan important pour cette catégorie de véhicules, une guerre entre les constructeurs continue de sévir du côté des berlines, et des concurrents de taille s’affrontent encore pour se tailler une place.
De nouvelles technologies, comme la transmission intégrale et l’hybridation, aideront-elles à donner un second souffre à ce segment moribond ? Afin de déterminer les meilleures berlines intermédiaires, RPM s’est basée sur les critères de rapport qualité/prix, de fiabilité et de valeur de revente ainsi que le rendement global du produit.
Notez que la Kia K5 n’est pas admissible puisqu’il s’agit d’un nouveau modèle. RPM attend toujours un an avant de statuer sur une nouveauté.
Voici la liste des véhicules dans la catégorie des voitures intermédiaires 2021 :
Chevrolet Malibu, Honda Accord, Honda Clarity, Hyundai Sonata, Kia Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat, Volkswagen Arteon.
Les choix de RPM:
3. Honda Accord 2021
La Honda Accord est un produit incontournable, même si elle commence à prendre de l’âge face à de nouvelles rivales. Mais les problèmes de fiabilité en lien avec son moteur de 1,5 litre ainsi que des accrocs importants au chapitre de sa finition et de son système de chauffage problématique lui ont fait perdre des points.
Outre ces quelques irritants, l’Accord demeure l’une des berlines intermédiaires les mieux conçues sur le marché, tant en termes de technique que d’ergonomie. Il s’agit d’une berline dont le confort et le maintien des sièges sont exemplaires, la visibilité est excellente, et le comportement routier est à la fois sportif et raffiné.
Chacun des moteurs turbocompressés proposés, qu’il s’agisse du 1,5-litre de 192 chevaux ou du 2,0-litres de 252 chevaux, est puissant, économique en carburant et affiche une douceur remarquable. Pour 2021, Honda a retiré l’option de la boîte de vitesses manuelle, ce qui pourrait décevoir certains puristes. Mais la transmission à variation continue (CVT) du 1,5-litre ainsi que la boîte de vitesses automatique à 10 rapports du 2,0-litres se révèlent, somme toute, efficaces.
Honda continue d’offrir l’Accord hybride, ce qui ajoute certainement une autre corde à son arc, mais l’absence d’une transmission intégrale, élément qu’offre désormais ses principales concurrentes, pourrait faire fuir certains consommateurs québécois.
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2. Subaru Legacy 2021
Mais pourquoi la Subaru Legacy avance-t-elle d’une position quand il s’agit du même modèle que l’an dernier ? Tout simplement parce que, contrairement à l’Accord, son dossier de fiabilité s’améliore.
Certes, les véhicules Subaru entraînent des frais d’entretien un peu plus élevés que la normale, mais la gamme du constructeur a fait des pas de géant en matière de fiabilité ces dernières années.
Ajoutez à cela des motorisations bien adaptées à la tâche, tant du côté du 2,5-litres atmosphérique (184 chevaux) que du 2,4-litres turbocompressé (260 chevaux), une transmission intégrale à prise constante qui semble avoir été conçue spécialement pour les conditions hivernales québécoises et un habitacle attrayant, confortable et bien assemblé. Il est clair que la Legacy mérite sa place parmi les meilleures de sa catégorie.
Cette berline Subaru nous a également charmés par la simplicité des commandes de son habitacle, son excellente visibilité globale, son fantastique rapport qualité/prix, ses suspensions qui encaissent bien les imperfections de la route et ses technologies d’assistance à la conduite EyeSight efficaces. Il ne lui manque qu’une déclinaison hybride pour lui permettre de se hisser au sommet de la catégorie.
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1. Toyota Camry 2021
Impossible d’argumenter contre l’offre de la Toyota Camry. Le succès de cette berline s’est toujours expliqué par son excellent rapport qualité/prix, sa fiabilité éprouvée et sa superbe valeur de revente. Voilà pourquoi elle demeure, encore aujourd’hui, la berline la plus vendue à l’échelle nord-américaine.
Mais avec le modèle de huitième génération, Toyota semble avoir frappé un coup de circuit qui permet à la Camry de carrément dominer ses rivales. Un design accrocheur, un habitacle à la fois bien ficelé, spacieux et confortable, un comportement routier sportif et, surtout, une bagnole nettement moins ennuyeuse que sa devancière font de cette Toyota un incontournable sur le marché.
Ajoutez à cela une grande variété de déclinaisons – que ce soit une Camry hybride, à 4 cylindres, V6, à 4 roues motrices ou commercialisée sous l’appellation de performance TRD -, et vous vous retrouvez avec la reine des berlines intermédiaires.
On lui reprochera son coffre plus petit que celui de ses rivales, une ligne de toit fuyante qui pourrait déranger le dégagement pour la tête aux places arrière pour les grandes personnes et son système multimédia parfois agaçant en raison de sa complexité. Mais, outre ces légers détails, il s’agit d’une excellente voiture intermédiaire.
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