Le segment des voitures compactes sportives a toujours fait jaser les amateurs de performance. Beaucoup de voitures exotiques font rêver, mais elles demeurent inaccessibles pour la grande majorité des acheteurs, surtout les plus jeunes. C’est tout le contraire dans le cas des compactes sportives. Ces voitures offrent un degré de performance relevé à un prix qui demeure beaucoup plus accessible pour le commun des mortels. RPM vous présente donc les meilleures voitures compactes sportives pour 2021.
Cette année, il y a peu de nouveautés dans le segment, tous les modèles sont donc admissibles aux grands honneurs. On note toutefois une absente de taille, la Volkswagen Golf R. Cette dernière n’est pas commercialisée cette année, mais elle fera un retour au Canada l’an prochain, ce qui pourrait bien brasser les cartes.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des voitures sportives compactes en 2021 :
Honda Civic Si/Type R, Hyundai Veloster N, Subaru WRX/STi, Subaru BRZ, Toyota 86, Volkswagen Jetta GLI, Volkswagen Golf GTI.
Les choix de RPM :
3. Volkswagen Golf GTI/Jetta GLI 2021
En l’absence de la Golf R, ce sont les Volkswagen Golf GTI et Jetta GLI qui représentent la catégorie des compactes sportives chez le constructeur allemand. Les deux modèles brillent par leur degré de performance relevé, mais surtout, elles demeurent civilisées et agréables à vivre au quotidien. Au cœur de leur performance, on retrouve toujours le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe une puissance de 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage très efficace, mais les puristes voudront certainement opter pour la manuelle, qui rehausse fortement le plaisir et la sensation de contrôle.
Si la Golf GTI est un peu plus réussie en termes de design avec sa configuration à hayon et un style plus dynamique, la Jetta GLI ajoute à l’aspect pratique tout en vous permettant d’épargner un peu en assurance, un secret bien gardé. Le duo offre un équilibre parfait, leur plaisir de conduite a fait leur renommée depuis des décennies. Malgré tout, l’absence de la Volkswagen Golf R se fait sentir, le duo n’a pas tout ce qu’il faut pour se hisser un peu plus haut sur le podium, ce qui les place en 3e position de notre classement.
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2. Honda Civic Si/Type R 2021
La Honda Civic Type R a permis à Honda de démontrer tout son savoir-faire en matière de petite sportive. Son design très dynamique et éclaté n’est pas pour tous, mais tous ses composants aérodynamiques hors norme lui permettent d’atteindre un degré de performance plus que relevé. La Honda Civic Type R reçoit un 4-cylindres de 2,0 litres qui, grâce à son turbocompresseur et à un refroidisseur d’air intermédiaire, développe 306 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Pas de rouage intégral pour la Type R, ce qui déplaît à plusieurs, mais les ingénieurs de Honda avancent que la Type R profite d’un meilleur ratio puissance/poids et d’une maniabilité supérieure sur piste.
Quant à la Honda Civic Si, elle a su démontrer ses compétences depuis nombre d’années, elle a été à maintes reprises une référence dans la catégorie. Si ses lignes ne font pas l’unanimité, son comportement demeure à la hauteur de sa réputation avec au cœur un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé qui développe 205 chevaux et produit un couple de 192 livres-pieds. Ce ne sont pas les chiffres les plus éloquents, la comparaison commence à être difficile dans le cas de la Civic Si.
Malgré tout, le duo mérite la seconde place du classement et c’est surtout en raison de la Civic Type R qui est au sommet de son art.
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1. Subaru WRX/STI 2021
C’est sans grande surprise que le duo de sportives de Subaru remporte la palme cette année. Les deux bolides se complètent bien et offrent tout un degré de performance pour leur prix.
Leurs lignes ne font pas l’unanimité, et l’intérieur n’est peut-être pas aussi bien fini que chez certaines concurrentes, mais leur force, c’est le groupe motopropulseur avec, au cœur, un moteur à 4 cylindres opposés horizontalement et turbocompressé jumelé à un rouage intégral hautement efficace.
Depuis quelques années, la Subaru WRX s’apparente fortement à la STI en termes de design, surtout que l’immense aileron de la STI n’est pas présent sur toutes les livrées. Son moteur de 268 chevaux lui procure un haut degré de performance, mais sa plus grande qualité, c’est qu’elle demeure agréable au quotidien et efficace en toutes conditions.
Quant à la reine de la gamme, la Subaru WRX STI, elle pousse d’un cran les qualités dynamiques de la WRX avec sa puissance de pointe se situant à 310 chevaux. Si la première génération de la STI devenait rapidement invivable au quotidien, surtout en raison d’une suspension ultra rigide, elle s’est assagie depuis avec un comportement plus tempéré. Elle brille par son équilibre, sa bonne fiabilité et, surtout, elle conserve une bonne valeur de revente.
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