Les voitures compactes en ont pris pour leur rhume au cours des dernières années. Certains constructeurs ont carrément quitté le navire, alors que les consommateurs se laissent tenter davantage par les VUS. Malgré une baisse des ventes au Québec au cours des quatre dernières années, cette catégorie demeure significative sur notre marché avec près de 52 000 unités vendues l’an dernier. De là l’importance de déterminer quelles sont les meilleures voitures compactes 2021 selon RPM.
En observant cette catégorie, on se rend compte qu’elle est désormais presqu’exclusivement asiatique. Exception faite de Volkswagen, tous les véhicules proviennent de constructeurs sud-coréens et japonais. Et ce ne sont pas les bons véhicules qui manquent parmi les prétendantes. Pour déterminer quelles sont les meilleures voitures compactes de 2021, RPM s’est concentrée sur trois aspects : la fiabilité, le rendement et la qualité globale.
Sachez que la Hyundai Elantra a été exclue automatiquement en raison du fait qu’elle vient d’être lancée. Nous préférons lui donner le temps d’arriver pour avoir un certain recul sur son rendement avant de nous prononcer.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des camions pleine grandeur en 2021:
Honda Civic, Honda Insight, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Toyota Prius, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta.
Les choix de RPM:
3. Subaru Impreza 2021
Le fait de tester la Subaru Impreza cette année à l’émission nous a permis de reconfirmer à nouveau à quel point elle est bien adaptée au marché québécois. Offerte à un prix raisonnable, en de multiples versions, en format berline et à hayon ou encore avec une boîte manuelle ou automatique, elle a plusieurs éléments dans sa manche pour se démarquer. Elle propose une excellente visibilité, un comportement routier sécurisant sans délaisser le confort. Il est bien vrai que sa mécanique n’est pas la plus puissante, mais elle permet une consommation de carburant abaissée et est surtout accouplée à un rouage intégral très efficace.
Au chapitre des défauts, en plus de la faible puissance de sa mécanique, elle est laissée de côté par des frais d’entretien élevés et par un style plutôt générique, qui ne soulèvera certainement pas les passions. Malgré tout, sa polyvalence et son efficacité globale lui permettent de se glisser à la troisième position, d’autant plus que sa fiabilité s’est améliorée ces dernières années. En terminant, la meilleure version à considérer est la Tourisme, qui se positionne en milieu de gamme.
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2. Mazda3 2021
S’il y a une voiture qui élève le segment des voitures compactes, c’est bien la Mazda3. À l’arrivée de la génération actuelle, elle s’est immédiatement démarquée avec sa finition impeccable, ses matériaux riches et son équipement généreux, enveloppés dans une carrosserie bien dessinée. Deux configurations sont proposées – berline et à hayon – et plusieurs mécaniques sont de la partie. Du 4-cylindres 2,0 litres de 155 chevaux de base au 4-cylindres turbo de 2,5 litres de 250 chevaux, il y en a pour tous les goûts. Elle est en plus offerte avec une boîte manuelle, ou encore avec un rouage intégral pour certaines versions.
Son principal défaut est la visibilité arrière de la version Sport à hayon, entravée par la présence d’un pilier C très volumineux. Certains rechignent aussi contre son système d’infodivertissement de 8,8 pouces qui n’est contrôlable qu’avec une molette quand le véhicule est en déplacement, ce qui demande plusieurs manipulations pour effectuer une simple commande comme changer de poste de radio. Malgré tout, son excellent comportement routier, sa variété de versions et sa fiabilité en constante hausse sont des arguments qui la placent en seconde position.
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1. Toyota Corolla 2021
La Toyota Corolla rafle les honneurs en raison de ses qualités rationnelles inébranlables. Son prix est bien étudié, son rendement global est adéquat, sa fiabilité est à toute épreuve et ses coûts d’entretien sont minimes. Tout cela, c’est sans parler de la valeur de revente très élevée, qui la rend encore plus logique à acheter.
Deux moteurs sont poposés. Les versions plus économes ont une 4-cylindres 1,8 litre de 139 chevaux, alors que les éditions plus sportives retiennent les services d’un 4-cylindres 2,0 litres plus puissant de 169 chevaux. Il y a aussi la version hybride qui concède de la puissance avec ses 121 chevaux, mais qui diminue drastiquement la consommation de carburant. En plus de la berline dont les versions commencent à l’économe LE jusqu’à la sportive XSE, une version à hayon plus enjouée est proposée, mais gare à l’espace arrière de cette dernière. Une boîte CVT et une boîte manuelle à six rapports sont également offertes.
Au final, vous avez l’embarras du choix. Nous avons une préférence pour la version hybride, qui met la barre très haute en matière de rendement et de fiabilité, mais sachez que toutes les versions sont bonnes à considérer. Il est impossible de faire un mauvais choix avec la Corolla, et c’est ce qui la place au premier plan dans notre palmarès.
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