S’il y a une catégorie qui s’adresse particulièrement aux nostalgiques, c’est bien celle des voitures de type « Muscle Car ». Fières héritières de divers modèles qui ont connu un succès franc dans les années 60 et 70, elles ont leur lot d’adeptes, et en attirent encore plus d’un aujourd’hui. Nous les avons départagées en équipe et classées selon leurs performances, leur variété et leur comportement routier.
Quiconque entend parler de l’un des modèles dans cette liste a une image dans la tête. Ce sont des modèles tellement mythiques et iconiques qu’ils ont su marquer l’imaginaire de la plupart des consommateurs. Aujourd’hui, ils conservent une certaine popularité même si, pour certains, ces modèles sont accrochés au passé.
Chose certaine, personne ne peut dire qu’elles manquent de caractère, ni d’attrait. Si vous n’êtes pas convaincus, démarrez le moteur et ce sont des frissons garantis. Voici donc le palmarès de RPM dans la catégorie des « Muscle Car », départagés selon les critères de performance, de variété de versions et de comportement routier.
Les modèles en lice sont les suivants :
Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang.
Les choix de RPM :
3. Dodge Challenger 2021
La Dodge Challenger, même si elle est vieillissante, demeure l’un des produits les plus populaires de cette catégorie. Les gens apprécient son style unique, la sonorité de ses V8 et la possibilité d’avoir un rouage intégral sur la version GT à moteur V6, une exclusivité dans cette catégorie. La multiplication des versions a assuré un certain succès à ce modèle, qui ne coûte pas très cher en commercialisation au constructeur. Les versions les plus extravagantes demeurent les SRT Hellcat, offertes en carrosserie régulière ou élargie « Widebody » et en version « normale » de 717 chevaux ou Redeye à 797 chevaux, issus d’un V8 surcompressé de 6,2 litres. D’autres V8 moins puissants (372 et 485 chevaux) sont offerts, tout comme un V6 de 303 chevaux.
L’espace intérieur est également l’une de ses forces. Cependant, son âge se fait sentir, notamment en raison de la finition de son habitacle. La voiture est grosse et lourde dans son comportement routier, ce qui est différent de ce que les autres voitures de la catégorie proposent. Aussi, l’absence de variante décapotable limite les possibilités pour les consommateurs. Ces raisons font qu’elle se mérite la troisième place.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur la Dodge Challenger
2. Chevrolet Camaro 2021
Il y a maintenant plus de 10 ans que la Chevrolet Camaro est revenue sur le marché, après avoir été abandonnée en 2002. Construite sur l’excellente architecture Alpha de GM, qui est utilisée également sous de nombreux modèles Cadillac, elle met à l’avant plan un bon comportement routier et des mécaniques surprenantes pour séduire les consommateurs. Les plus conservateurs opteront pour le 4-cylindres 2,0 litres de 275 chevaux, alors que les amateurs de performance choisiront plutôt le V8 6,2 litres surcompressé de 650 chevaux de la version ZL1. Un V6 de 335 chevaux et un V8 de 455 chevaux sont aussi proposés.
Au chapitre des défauts, il faut souligner la visibilité pitoyable conférée par le toit très bas et les fenêtres très petites. Aussi, la qualité de finition et d’assemblage à l’intérieur fait bon marché à plusieurs endroits et l’espace est limité. Toutefois, le comportement routier affuté, la disponibilité d’une version décapotable et la pléiade de variantes de performance font qu’elle se hisse à la deuxième position, sans oublier son style qui rend hommage au passé de manière élégante et raffinée.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur la Chevrolet Camaro
1. Ford Mustang 2021
La Ford Mustang est la seule voiture Muscle Car qui n’a jamais cessé d’être produite, ce qui montre l’implication de Ford derrière le succès de ce modèle. Encore vendue en bon nombre, elle reprend la plupart des caractéristiques de ses compétitrices directes : variété de versions, mécaniques évoluées, comportement routier affuté et bon équipement. Son approche plus compacte que les deux autres fait qu’elle est légèrement plus agile, alors que la vivacité de son moteur V8 5,0 litres jumelé à la boîte manuelle la rend vraiment plaisante à conduire. Encore une fois, un cabriolet est proposé et l’acheteur qui ne veut pas la version GT peut se tourner vers le 4-cylindres 2,3 litres plus efficace.
À l’autre bout du spectre se trouve la version Shelby GT500 d’une puissance de 760 chevaux que crache un V8 surcompressé à vilebrequin plat de 5,2 litres à la sonorité exquise. De son côté, la version Mach 1 – nouvelle pour 2021 – plaira aux amateurs de tenue de route et d’équilibre avec ses composantes de suspension axés sur la conduite et son moteur V8 de 480 chevaux. L’un des défauts est la présence de garnitures bon marché à bord du véhicule et la sonorité du 4-cylindres qui laisse à désirer. Par contre, pour le reste, la Mustang est difficile à prendre en défaut.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur la Ford Mustang