Les véhicules électriques font couler beaucoup d’encre, notamment avec les rabais gouvernementaux qui sont modifiés ou annulés. Malgré tout, le constructeur Kia maintient l’accélérateur sur le dévoilement de véhicules électriques, comme nous l’avons appris la semaine dernière avec le dévoilement canadien du Kia EV5. Voici tous les détails appris lors du dévoilement.
D’abord, c’est un véhicule qui sera vendu exclusivement sur le marché canadien, puisque Kia USA a choisi de ne pas l’importer. Il a pour objectif « d’accélérer l’adoption des véhicules électriques en compensant l’obstacle de la cherté actuelle de ces automobiles », déclare Kia dans son communiqué de presse. Il faut donc s’attendre à des composants ou des prestations qui ne seront sans doute pas les plus flamboyants, mais qui permettront de conserver un prix alléchant.
Habitacle spacieux et dégagé
Nous n’avons évidemment pas eu l’occasion de conduire le véhicule, mais nous avons pu l’étudier. Ce qui surprend d’abord est la taille, plus généreuse que le laissent croire les photos. L’EV5 est, à quelques millimètres près, identique en taille au Kia Sportage actuellement vendu sur le marché. Il est également plus cubique que son frère, ce qui dégage l’intérieur, notamment à l’espace de chargement. Le fait également que le dossier de la banquette arrière puisse se rabattre complètement permet d’obtenir un plancher plat et un bon espace.
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De prime abord, la qualité des matériaux et de l’assemblage semble bonne. L’ambiance est très proche de celle du Kia EV9, notamment parce que le design est proche, mais aussi parce que le type de matériaux utilisés est similaire. Le constructeur affirme que 10 matériaux écoresponsables ont servi à la confection de l’habitacle, sans nécessairement détailler lesquels.

Données techniques
Le prix alléchant passera vraisemblablement par des choix mécaniques plus économes. Il reposera sur l’architecture E-GMP déjà bien connus, mais les deux batteries disponibles (60,3 kWh et 81,4 kWh) retiendront une tension d’environ 400 volts, alors que les plus récents et plus modernes véhicules électriques de Kia ont adopté une batterie à plus haute tension. Il ne faudra pas s’attendre à une capacité de recharge rapide de 239 kW comme sur l’EV6 ; la puissance acceptée sera plus faible, et par conséquent, le temps de recharge sur borne rapide, plus long. Le port de recharge NACS sera installé sur le modèle, et le port se trouvera sur l’aile avant du côté passager.

Même si je les ai questionnés sur le sujet, les responsables de Kia ont refusé de donner des détails sur la chimie retenue pour la batterie. Il demeure possible que le constructeur opte pour une batterie de type LFP (Lithium-Fer-Phosphate), reconnue pour son coût de fabrication plus faible. C’est une technologie qui aurait sans doute la capacité d’abaisser le coût du véhicule.
En plus des deux batteries proposées, un choix de configuration à un ou deux moteurs sera offert. La puissance n’est pas encore annoncée, mais le constructeur confirme qu’il sera possible d’opter pour quelques niveaux d’équipement avec chacune des configurations mécaniques. En clair, les versions à petite batterie ne seront pas obligatoirement à traction, et pas obligatoirement entièrement dégarnie. Même chose pour les versions à grande batterie et rouage intégral, qui ne seront pas uniquement bardées d’options.

Disponible, malgré l’absence de rabais
Le constructeur estime que le Canada demeure un marché important pour les VÉ, même avec l’incertitude entourant les rabais. Il se dit sûr que les qualités du modèle et le prix auquel il sera vendu plairont aux consommateurs désireux d’acheter un VUS compact électrique. Selon Kia, le modèle récoltera des ventes intéressantes même si les incitatifs gouvernementaux sont faibles ou inexistants.
Sans surprise, ce dernier point demeure à être validé. L’incertitude autour du gouvernement fédéral actuel et du gouvernement américain pourrait changer la donne. D’ici l’arrivée du modèle, au début de 2026 comme modèle 2027, l’eau aura coulé sous les ponts.
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