On parle souvent d’usines, de chaînes d’assemblage, mais rarement fait-on mention d’un complexe tout entier où l’on retrouve à la fois des ateliers, des chaînes d’assemblage de véhicules et de moteurs et un centre de recherche. Audi Canada nous a conviés à Györ, en Hongrie, près de la frontière autrichienne, pour découvrir ce qui est la plus grande usine d’assemblage du monde. Rien de moins.
Des débuts modestes
Lors de l’ouverture de cette usine en Hongrie en 1993, on ne comptait que 82 employés qui travaillaient dans des installations de 800 000 pieds carrés. Toutefois, un peu plus de 30 ans plus tard, les choses ont bien changé. On parle maintenant de ce site comme étant la plus grande usine d’assemblage de moteurs du monde. Pour arriver à cet impressionnant statut, le Groupe Volkswagen, plus particulièrement sa division Audi, a procédé à l’investissement de plus de 12,5 milliards d’euros sur 3 décennies. De ce fait, la superficie actuelle des installations est sur plus de 5,1 millions de pieds carrés, et l’on permet à 12 143 employés de travailler sur le site. Ce n’est pas gros, c’est gigantesque, une véritable ville. En ces lieux, on fabrique des moteurs de tout acabit, des véhicules et des outils. De plus, on participe au développement technique de l’entreprise et par le fait même au partage des connaissances.
Quels moteurs fabrique-t-on à Györ?
Étant un site tous azimuts du groupe Volkswagen, on joue sur tous les spectres, du moteur électrique au V10 de 5,2 litres. Les chiffres donnent le tournis tant ils sont imposants. En 2023, on n’y a assemblé pas moins de 1 660 425 moteurs. De ce nombre, on parle de 1 164 289 moteurs à 3 ou à 4 cylindres. En importance viennent ensuite les 6-cylindres à essence (277 081, les 6-cylindres turbodiesel (78 905), les moteurs à 5 cylindres (19 734) et quelque 6 216 moteurs V10 de 5,2 litres. Bien évidemment, ces derniers sont ceux qu’on retrouve dans les défuntes Audi R8 et Lamborghini Huracán. Fait étonnant, alors que ces deux modèles sont retirés de la gamme, durant la visite, quelques 29 V10 ont été assemblés. Une fois produits, ces moteurs sont répartis à travers 35 différents sites d’assemblage de véhicules partout dans le monde.
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Dans la production de 2023, on ajoute 114 058 moteurs électriques. Ces moteurs de 90 et de 180 kilowatts ont été utilisés dans seulement 3 modèles pour le moment, les Audi Q8 e-tron, Q6 e-tron et le Porsche Macan Electric. Avec l’expansion de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) au sein des familles Porsche et Audi, notamment avec l’A6 e-tron, la production des moteurs électriques prendra de l’ampleur dès les prochains mois.
En ce moment, on parle d’une production de 9 440 moteurs thermiques et de 2 550 moteurs électriques, donc 11 990 moteurs tous les jours. Pour assurer cette production, la direction se fie sur le travail de 5 300 personnes par quart de travail.
La maison de la TT et de sportives exclusives
Bien que les installations aient ouvert en 1993, il faudra attendre 1998 pour que la première automobile sorte de l’usine. C’est la TT d’Audi qui a été la première produite. Depuis, les choses ont bien évolué, et il s’agit de la maison des utilitaires sous-compacts Q3 et Q3 Sportback dans presque toutes leurs formes, des versions à essence aux hybrides légers en passant par les VHER et les puissants RS Q3. En 2023 seulement, quelque 177 775 exemplaires y ont été assemblés. Au compte, depuis les débuts de la production, on parle d’environ 2 millions de voitures dont 662 762 sont issues des différentes générations des TT coupé et roadster. En 2024, pour la première fois, un modèle autre qu’Audi est maintenant construit dans ses murs, le CUPRA Terramar.
Bien que l’assemblage final ne soit pas fait à Györ, par l’entremise de la division « Exclusive Series Production », c’est en Hongrie qu’on fabrique une collection de pièces distribuées dans les marques les plus prestigieuses. En fait, plus de 12 700 composants qui sont utilisés dans les véhicules les plus exclusifs du groupe Volkswagen. Dans le lot, on compte sur la production des portières arrière des Audi A8L Horsh et du Bentley Bentayga à empattement long de même que sur les ailes de la nouvelle Lamborghini Revuelto et le capot et les portières de l’Audi e-tron GT.
Le développement technique à l’avant-plan
Ouvert en 2001, le département de développement technique de Györ est le 3e site en importance au sein d’AUDI AG. On compte sur quelques 673 ingénieurs qui travaillent sur une collection de paramètres et de composants. Évidemment, au fil des années, on a travaillé sur presque tous les types de motorisations à essence ou Diesel. Les installations sont en mesure de procéder à 18 différents tests dont certains touchent l’acoustique, la consommation ou encore des simulations d’environnement d’un point de vue des températures.
Depuis quelques années, la mouvance vers différents degrés d’électrification s’intensifie. Le virage se fait avec une prévision de plusieurs dizaines de millions d’euros en investissement au cours des prochaines années pour la production, les tests, le développement et l’optimisation de cette technologie. On ne vise pas seulement la question des moteurs, mais bien l’ensemble des composants des rouages, dont les transmissions.
Et l’environnement au cœur des préoccupations
Peu d’usines dans le monde peuvent se vanter d’avoir les infrastructures écologiques qu’on retrouve à Györ. Les faits sont intéressants. Le site, de plus de 5,1 millions de pieds carrés, est carboneutre depuis le 1er janvier 2020. Avec cette réalité, Györ est devenu le 3e site de la famille Audi à atteindre cet objectif. Les autres sites sont à Bruxelles, en Belgique, et à Ingolstadt, en Allemagne.
La géothermie est primordiale dans l’organisation énergétique du site. Grâce à cette technologie, quelque 90 % des besoins en chaleur viennent de la terre depuis 2015. Encore une fois, les installations sont à la mesure de l’ampleur du site. On parle d’une production annuelle de 82 000 mégawattheures par année, ce qui permet d’éviter la production que 17 000 tonnes de CO2. Pour la production de l’électricité, la demande est forte, mais vient uniquement de source renouvelable. Par conséquent, c’est à Györ qu’on retrouve le plus grand parc de panneaux solaires d’Europe.
L’aluminium utilisé sur le site est traduit sous la forme d’un circuit fermé où la recyclabilité et le recyclage du métal sont au cœur de la stratégie. De ce fait, Audi se source auprès de deux grands producteurs et a permis la réutilisation de 5 000 tonnes d’aluminium uniquement en 2023.
La biodiversité n’est pas oubliée. Le site offre quelque 35 millions de pieds carrés de zones dites « protégées » pour que la faune et la flore puissent s’y épanouir. On compte même sur des ruches pour favoriser la pollinisation.
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